Une multitude de projets pour la Jeune chambre économique millavoise

  • Natacha Burg est la nouvelle présidente de la JCE Millau.
    Natacha Burg est la nouvelle présidente de la JCE Millau. C. AZ.
Publié le
CORRESPONDANT

Natacha Burg, nouvelle présidente de la JCE, fait le point sur les dossiers de l’année à venir.

C’était un peu le baptême du feu, lundi soir, pour Natacha Burg. La nouvelle présidente de la Jeune chambre économique (JCE), qui a pris ses fonctions en début d’année, présentait dans l’amphithéâtre de la Halle Viaduc les vœux de l’association. Le début d’un nouveau chapitre pour celle qui a rejoint l’antenne locale de la JCE en 2012, "sans jamais m’imaginer prendre la présidence un jour".

Après avoir participé à plusieurs commissions et s’être investie au sein de la jeune chambre au fil des ans, Natacha Burg s’est finalement lancée dans l’aventure avec une grande motivation.

"Je travaille à Actia Telecom à St-Georges-de-Luzençon, j’ai la reconnaissance du statut de travailleur handicapé, poursuit la présidente de la JCE. Je veux montrer qu’on peut faire des choses malgré le handicap, qu’il faut arriver à en parler sans mettre de barrières." Ancienne sportive chevronnée, Natacha Burg a participé deux fois à la course du Viaduc et plus récemment, aux 100 kilomètres de Millau, à bord d’un fauteuil hippocampe. "Aujourd’hui je suis vraiment épanouie dans ma vie professionnelle et associative. Rejoindre la JCE m’a aidé à accepter mon handicap, à montrer que j’ai parfois besoin d’aide mais que je peux donner un coup de main aussi." En 2018, sept nouveaux membres ont rejoint la JCE millavoise, portant son nombre de membres à une vingtaine. "C’est un de mes objectifs cette année, essayer de rester à effectif constant, assure Natacha Burg. Avec un effectif de cet ordre, on peut mener à bien de nombreuses actions."

Horizon 2019

Parmi les projets qui seront mis en place cette année, un poulailler collectif pourrait voir le jour à l’automne prochain. "C’est un projet qui a été lancé l’année dernière, autour de la réflexion sur la réduction des déchets. Nous sommes encore en train de travailler dessus."

Le rendez-vous "Tapas’1 job" pourrait, lui, connaître une évolution. " On voudrait valoriser les acquis et compétences des jeunes en lien avec les métiers du territoire, comme le travail du cuir", détaille Natacha Burg.

Les ateliers de langues "Tu’toie le monde" seront eux aussi reconduits. "On s’est également rapproché de l’Amicale des Millavois de Paris. En octobre 2018, certains membres ont assisté au Marché des Aveyronnais de Paris. On voudrait mettre en place d’autres projets ensemble."

Autre projet qui tient à cœur à la nouvelle présidente, l’organisation d’une "soirée génération" rassemblant les anciens et nouveaux membres de la JCE de Millau. "La JCE, c’est une famille, on compte les uns sur les autres, on s’épaule, résume Natacha Burg. Je suis peut-être présidente mais c’est un travail collectif que l’on fait tous ensem- ble."

Les JCE sont, depuis leur création, des porteuses d’idées. Elles sont par exemple à l’origine de la mise en place du numéro unique des pompiers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?