Don de sang : quel sera l'établissement ruthénois le plus solidaire ?

  • A l'issue des quatre semaines du Challenge, l'établissement ayant mobilisé le plus de donneurs sera récompensé.
    A l'issue des quatre semaines du Challenge, l'établissement ayant mobilisé le plus de donneurs sera récompensé. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’EFS invite les établissements de formation de Rodez à prendre part au challenge des Trophées de la vie et mobiliser le maximum de participants (étudiants et équipes pédagogiques sont concernés) entre le 28 janvier au 22 février.

Pour la 4e année consécutive, les Trophées de la Vie sont de retour à Rodez. Fort du succès des précédentes éditions, l’Établissement français du sang (EFS) renouvelle l’expérience du 28 janvier au 22 février et invite à nouveau les étudiants à se mobiliser pour le don de sang et à remporter le trophée de l’établissement le plus solidaire de Rodez !
Ce challenge est l’occasion de faire rimer esprit d’équipe avec geste civique. A l'issue des quatre semaines de challenge, l’établissement ayant mobilisé le plus de donneurs recevra le prix de l’établissement le plus solidaire de Rodez au cours d’une cérémonie spécialement organisée pour l’occasion.
L’an passé, 244 donneurs s’étaient mobilisés lors de la troisième édition des Trophées de la Vie ! Grâce à l’engagement des établissements participants, étudiants et professeurs ont pu aider plus de 732 malades ! Pour cette nouvelle édition, 13 établissements ont répondu à l’appel et sont prêts à se surpasser pour établir un nouveau record.

L’intérêt de ce défi qui est proposé aux étudiants ruthénois aujourd’hui : prendre conscience que le don de sang est un geste simple, qui n’en est pas moins indispensable. Aujourd’hui, alors que les besoins augmentent de façon continue depuis quelques années, aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut se substituer aux produits sanguins. Le don est donc plus que jamais indispensable et irremplaçable, de même que la sensibilisation auprès des donneurs de demain.

Les établissements participant : lycée Charles-Carnus, lycée La Roque, IFSI hôpital Bourran, lycée Louis-Querbes, école supérieure du professorat et de l’éducation, CCI Aveyron, lycée Alexis-Monteil, lycée François-d’Estaing, Greta, les Compagnons du devoir, centre de formation Querbes-Carnus, centre universitaire Champollion, Chambre des métiers de l’artisanat de l’Aveyron

Depuis 2016 à Rodez, les Trophées de la vie ont mobilisé 704 donneurs de 11 établissements. 2 112 patients ont bénéficié de ces dons.

Quelles conditions pour donner son sang ?

  •  Être âgé(e) de 18 à 70 ans
  •  Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo (pour un premier don)
  •  Être reconnu(e) apte au don 
  •  Peser au moins 50 kg
  • Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué)

Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de donner son sang.

  • Après la fin d’un traitement par antibiotiques : 7 jours. 
  • Après des soins dentaires : de 24 heures après le traitement d’une carie ou d’un détartrage à 1 semaine après une extraction dentaire ou le traitement de racine. 
  • Après un épisode infectieux : 14 jours (après l’arrêt des symptômes). 
  • Après un piercing ou un tatouage : 4 mois. 
  • Après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria...) : 4 mois. 
  • Après une intervention chirurgicale : 4 mois. 
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?