Basket : les jeunes Aveyronnais à l’épreuve du feu

  • Les équipes U13 masculine et féminines d'Aveyron-Lozère.
    Les équipes U13 masculine et féminines d'Aveyron-Lozère. Photos DR
  • Les équipes U13 masculine et féminines d'Aveyron-Lozère.
    Les équipes U13 masculine et féminines d'Aveyron-Lozère. Photos DR
Publié le
CORRESPONDANT

Plusieurs jeunes du comité Aveyron-Lozère ont participé à un tournoi interterritoires fin janvier, organisé par la Ligue d’Occitanie.

Les 25, 26 et 27 janvier, la sélection interdépartementale U13 Aveyron-Lozère/Tarn s’est rendue à Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales) pour y disputer le tournoi interterritoires organisé par la ligue d’Occitanie. Un rassemblement qui avait pour objectif de repérer les filles et garçons ayant le potentiel pour intégrer les Creps (centres de ressources, d’expertise et de performance sportive) et les sélections régionales.

Depuis deux ans, selon les directives de la ligue, qui souhaite affiner la détection des jeunes, les sélections U13 des comités sont rassemblées en territoires : le Gers avec le Quercy, l’Ariège avec les Hautes-Pyrénées, etc. C’est ainsi que l’Aveyron-Lozère s’est retrouvé associé avec le Tarn.

Parmi les vingt sélectionnés des deux formations (masculine et féminine) d’Aveyron-Lozère/Tarn figuraient quatre garçons du comité Aveyron-Lozère : Timothé Louis (Rodez), Paul-Evan Fourre-Rossetto (Rodez), Hiacynthe Roumec-Saint Affre (Rodez) et Eliot Bonnefoux (Marvejols), ainsi que trois filles : Lou-Ann Landes-Montet (Alba), Emy Fournié (Serènes) et Line Gras (Luc-Primaube).

Dans un tournoi remporté, chez les garçons comme chez les filles, par le territoire Haute-Pyrénées/Ariège, les garçons d’Aveyron-Lozère/Tarn ont essayé de "survivre" mais, au vu du niveau, extrêmement relevé, leur courage n’a pas suffi et ils ont terminé sixièmes et bons derniers.

Les filles, de leur côté, ont réalisé un beau tournoi mais n’ont pas été récompensées sur le plan comptable avec une cinquième place.

À l’issue du week-end, trente garçons et autant de filles ont été convoqués au prochain "camp U13" qui se déroulera au Creps de Toulouse du vendredi 15 au dimanche 17 février, en vue d’un tournoi contre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du vendredi 22 au dimanche 24 février, à Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence). Eliot Bonnefoux et Paul-Evan Fourre-Rossetto font partie de cette présélection.

En parallèle, le comité Aveyron-Lozère, sous la houlette de son conseiller technique fédéral, Anthony Guillamet, poursuit la préparation de la sélection U12. "Le travail réalisé par l’ensemble des membres de la commission technique l’année dernière paie puisque nous avons pu organiser deux journées de détection en début de saison, avec trente enfants à Laissac et cinquante à Rignac", indique-t-il.

À l’issue de ces rendez-vous, deux groupes ont été composés : l’un de vingt filles et l’autre de seize garçons, qui s’entraînent régulièrement le dimanche matin et pendant les vacances scolaires. Romain Revelat (Rodez) et Marion Verdalle (Martiel) ont la charge des filles tandis que Loïc Sabathier (Saint-Geniez) et Rudy Estival (Laissac) s’occupent des garçons.

Au mois d’avril, deux équipes définitives seront composées en vue de disputer le tournoi intercomités U12 (Midi-Pyrénées), le samedi 8 et le dimanche 9 juin à Montauban (Tarn-et-Garonne).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?