Rodez : la Ville favorise la culture dans les écoles

Abonnés
  • Les artistes, les représentants de l’inspection d’académie et les élus, main dans la main pour le développement de la culture.
    Les artistes, les représentants de l’inspection d’académie et les élus, main dans la main pour le développement de la culture. S.O.
Publié le
Salima Ouirni

La ville de Rodez signe des partenariats, depuis une dizaine d’années, avec l’éducation nationale et des artistes pour faire entrer la culture dans les écoles. Quelque deux cents élèves dans huit écoles sont concernés par cette opération.

Depuis une dizaine d’années, la municipalité de Rodez met en avant la culture à l’école. Une politique qui fédère de nombreux artistes aveyronnais, chaque année, autour des arts comme la peinture, la sculpture, la musique, la gravure, le théâtre…

Cette année encore, la mairie vient de signer différentes conventions avec ces artistes et surtout avec l’Éducation nationale. Car c’est bien la rencontre entre les deux qui donne lieu à la multiplication des projets à l’école.

Pour cette année, ce sont sept projets qui ont été retenus pour être déclinés dans huit écoles de la ville. Le partenariat tripartite entre les artistes, la mairie et l’éducation nationale concerne chaque année, quelque 200 élèves et coûte entre 10 000 et 20 000 €.

Les sept artistes qui se sont engagés, cette année, à intervenir dans les milieux scolaires vont dispenser 115 heures de travail, au fil de l’année scolaire.

"En complément avec le programme scolaire"

Ces interventions qui s’inscrivent dans le "Parcours d’éducation artistique et culturel", le Peac se font en étroite relation avec les professeurs des écoles. "C’est un accompagnement pédagogique qui doit absolument s’inscrire dans le programme. Ce n’est pas une offre de spectacle, ni de la consommation. C’est une sensibilisation aux arts qui vient en complément avec le programme scolaire", explique Karinne Charles, conseillère pédagogique "arts visuels". "La culture, c’est évidemment l’ouverture de l’esprit. Cela participe à l’éveil, la curiosité et à l’ouverture du monde. C’est un apprentissage en plus de l’école", explique Sarah Vidal, l’élue en charge de la culture à la mairie de Rodez.

Son homologue, en charge des écoles, Anne-Christine Her défend l’accès à la culture et à l’égalité des chances. "Nous travaillons aussi avec les MJC où les enfants se mettent en scène. Les parents sont invités et cela crée une certaine fierté pour les enfants et leur famille", souligne l’élue.

Une fresque rue Combarel

En plus de ces interventions ponctuelles, il faut aussi noter des projets, en général des fresques, qui vont être réalisées sur plusieurs années et parfois avec plusieurs écoles ou classes. Cela a été le cas pour celle de l’école François-Mitterrand (à Bourran).

Par ailleurs, cette année, les écoliers vont pouvoir participer au "Siècle Soulages".

Cet événement consacré au maître de l’Outrenoir qui va fêter ses 100 ans en décembre prochain, permettra à l’artiste Bault de créer une fresque, rue Combarel. Les écoliers seront certainement invités à participer à cet événement et à la fresque, même si le calendrier s’avère serré pour les élèves. En effet, la fresque sera réalisée entre le mois de mai et le mois de septembre. Olivier Guimbert et Barbara Dubienko travailleront aussi avec l’école Flaugergues sur la gravure et la lithographie (des techniques artistiques chères à Pierre Soulages). À Ramadier, c’est Nathalie Andrieu qui travaillera sur l’art brut, en lien avec Rodez Antonin Artaud (et les événements à venir).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?