Espeyrac. Les conseillers départementaux en visite sur le canton

Abonnés
  • Les conseillers départementaux épaulent la municipalité dans ses projets.
    Les conseillers départementaux épaulent la municipalité dans ses projets.
Publié le
CORRESPONDANT

Les vice-présidents du conseil départemental – Simone Anglade et Jean-Claude Anglars - poursuivent leurs échanges avec les élus du canton Lot-et-Truyère sur les projets communaux et les actions du département. Ils ont participé au dernier conseil municipal de la commune d’Espeyrac à l’invitation du maire Guy Falissard.

L’accès au Très Haut Débit, enjeu majeur pour le développement économique et l’attractivité de l’Aveyron, a été abordé. Le déploiement de la fibre optique a démarré. Elle s’achèvera en 2022. L’objectif est que l’ensemble de l’Aveyron soit connecté d’ici là jusqu’à la maison la plus isolée. Il a été rappelé que cette intervention du conseil départemental en faveur du Très Ha ut Débit est un moyen incontestable de renforcer l’égalité territoriale sur les zones non rentables délaissées par les opérateurs privés. Le conseil départemental a participé financièrement aux travaux d’AEP réalisés sous la maîtrise d’ouvrage Siaep de Montbazens-Rignac, la mise en accessibilité des toilettes publiques, ainsi que de la réfection partielle de la toiture de l’ancienne mairie à hauteur de 15 000 €. Au titre du soutien et de la mise en sécurisation des routes, des travaux ont été réalisés sur la RD42 entre Espeyrac et Golinhac, ainsi que sur la RD201. Il a été également évoqué l’achèvement de la desserte assainissement entre 2021-2022.

L’ADMR d’Entraygues propose des actions de prévention et d’animation sur ce territoire. La subvention accordée en 2018 est de 6 000 €. La commune a reçu un prix spécial pour l’aménagement du jardin du lavoir, où elle a été la première à installer un nichoir à mésange et à chauve-souris, dans le cadre du concours départemental du fleurissement et de l’aménagement du cadre de vie. Ce concours a pour vocation de faire connaître et de valoriser les communes qui aménagent et gèrent un environnement favorable à l’attractivité des territoires. Cette rencontre conviviale a permis d’échanger sur les projets et les initiatives de la commune d’Espeyrac, notamment sur la création d’un gîte d’étape de 14 couchages ou encore sur la création d’un City stade.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?