Decazeville. Deux films émouvants devant un public nombreux

  • Ce furent 130 personnes pour le premier documentaire, 195 pour le second.
    Ce furent 130 personnes pour le premier documentaire, 195 pour le second.
Publié le
Correspondant

Jeudi 14 février, à 18 heures, en présence de 130 personnes, a été projeté le documentaire "Memoria viva", réalisé en 2005 par les élèves du lycée de Villefranche-de-Rouergue, sous la conduite de leurs professeurs d’espagnol, Florence Bonnevialle et Alexandre Santana. Le débat très riche qui a suivi a montré l’intérêt suscité par cette tragique période de l’histoire espagnole. De 19 h 30 à 20 h 30, les échanges se sont poursuivis dans le hall de La Strada autour d’un apéritif dînatoire avec tortillas, chorizo, garbanzos… et mantecados.

Crimes imprescriptibles

À 20 h 30, en sortie nationale en France, projection du film "Le silence des Autres", produit par Pedro Almodóvar et réalisé par Almudena Carracedo et Robert Bahar.

La loi d’amnistie de 1977, interdisant toute poursuite judiciaire des crimes commis par le Franquisme, certains survivants et descendants des plus de 130 000 personnes assassinées ont déposé plainte auprès de la justice argentine dans le cadre légal du recours à une juridiction universelle qui peut juger les crimes imprescriptibles que sont les disparitions forcées et les vols de bébés. Plus de 300 plaintes ont été déposées, les dossiers sont instruits par la juge argentine María Servini qui enregistre les témoignages mais ne peut réellement enquêter en Espagne, Espagne qui refuse bien sûr l’extradition des responsables mis en cause.

L’affaire avance lentement, très lentement.

Le public, très nombreux (195 entrées) a été bouleversé par ce documentaire et un débat passionnant a mis fin à cette très belle soirée.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?