Espalion. Le sport, un outil d’intégration sociale

Abonnés
  • Jean-Claude Anglars et les collaborateurs du conseil départemental présentent le plan « sport et lien social.
    Jean-Claude Anglars et les collaborateurs du conseil départemental présentent le plan « sport et lien social.
Publié le
CORRESPONDANT

Jeudi 14 février, dans la salle de la Gare, le Conseil départemental avait convié les représentants des collectivités, les responsables des associations sportives et les partenaires du secteur social de la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère à une réunion de présentation et d’appel à projets pour le dispositif départemental "sport et lien social" prévu pour cette année.

Jean-Claude Anglars, conseiller départemental, assisté d’Antony Rouxel et Magali Brun du pôle départemental des solidarités ainsi que de Serge Bru et Laurent Duclos du service des sports ont présenté ce dispositif aux élus et aux représentants de différentes associations sportives de la communauté de communes Comtal Lot et Truyère.

L’opération "sport et lien social" est une action qui s’inscrit dans une démarche de développement social.

Une initiative mettant le sport au service de la remobilisation des personnes en difficultés. Cette opération consiste à encourager les associations sportives du territoire de la communauté de communes à mettre en place des démarches innovantes pour accueillir et intégrer dans les clubs un public en difficulté en situation d’exclusion ou de précarité.

Ce public pouvant être constitué par des personnes en insertion, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes isolées ainsi que les familles et les jeunes en difficultés.

Des projets qui seront co-construits entre des acteurs du sport et ceux de l’action sociale.

Une dynamique d’ouverture du mouvement sportif

Le sport peut devenir un moyen efficace d’intégration et d’insertion. Ces appels à projets ont donc vocation à toucher des publics éloignés jusqu’à présent de la pratique sportive. Une dynamique d’ouverture du mouvement sportif visant à donner aux associations les moyens d’accueillir ce nouveau public auquel on donne la possibilité d’intégrer les structures sportives. Une opération déjà lancée en 2018 et dont le bilan s’avère positif puisque six projets ont été accompagnés par le Conseil départemental. On peut citer l’opération "terrains ouverts", cycle de découverte du rugby pour les personnes en difficultés, organisée par le Stade Olympique Millavois.

Le développement de l’usage du vélo dans les quartiers de Rodez et Onet initié par Progress/régie de territoire en collaboration avec l’ASPTT Rodez ou bien encore l’association sportive du collège de Saint-Amans avec un projet de biathlon en Viadène pour des classes d’intégration sociale et des personnes en insertion.

Les porteurs de projets éligibles pourront être les associations à vocation sportive, les clubs, les établissements publics et les collectivités.

Le Conseil départemental accompagnera financièrement les projets retenus. Un dossier de candidature dédié à cet appel à projets est téléchargeable sur le site aveyron.fr Pour tout renseignement les associations peuvent contacter le pôle des solidarités départementales : 05 65 73 67 19 ou le service des sports : 05 65 75 82 66.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?