La CGT organise vendredi son "véritable débat" à Viviez

  • Le débat avait été annoncé dès le 5 février, lors de la manifestation dans le Bassin.
    Le débat avait été annoncé dès le 5 février, lors de la manifestation dans le Bassin. DDM - BHSP
Publié le
GDM

À l’heure du grand débat national instauré par E. Macron, la CGT élargit les thématiques.  

Ce vendredi 22 février, la CGT du Bassin organise "Le véritable débat on va se le faire", à partir de 20 heures, salle de la Bastidie (près de la mairie) à Viviez. Autour de trois thèmes : 1. "Salaire, pension, protection sociale" ; 2. "Fiscalité, justice fiscale" ; 3. "Services publics : proximité, solidarité".

Précisions avec Laurence Cahors, secrétaire de l’union locale CGT du Bassin et secrétaire départementale CGT FAPT :

Ce débat s’inscrit-il dans ou en marge du grand débat national ?

Il ne s’inscrit pas dans le grand débat national, car le débat est fermé sur des thèmes choisis. De plus, au regard des vœux du 1er janvier du Président, nous sommes sceptiques sur le résultat de ce débat ; nous sommes certains qu’il gardera sa ligne.

La CGT avait été invitée comme les autres organisations syndicales le 11 janvier pour parler de ce débat. Nous avions décliné car nous avions à plusieurs reprises formulé des propositions concrètes et exprimé notre point de vue sur la situation sociale. Le but du débat est d’aller au contact de la population, y compris celle qui n’a pas de contact avec la CGT. La CGT est ouverte, capable de débattre. Nous avons des propositions. C’est aussi pour casser l’image de "contre, tout antitout" que certains veulent nous affubler.

Sur le contexte, la CGT a souvent tiré la sonnette d’alarme sans être entendue. Par exemple, les dirigeants parlent beaucoup de démocratie, mais suppriment des moyens dans les instances en entreprises, en professionnalisant les élus ; c’est à contre-courant de ce qui est dit. La proximité est supprimée.

Quid des thèmes retenus ?

Nous proposerons un petit cahier revendicatif comportant six thèmes de débat. Nous en avons retenu trois pour les travailler en profondeur, mais tout peut être abordé. C’est ce que nous portons dans l’entreprise depuis longtemps. La protection sociale s’est perdue en se transformant en charge sociale. Or, le pouvoir d’achat passe aussi par le salaire socialisé.

Concernant la fiscalité, on revendique l’ISF depuis longtemps, mais aussi une fiscalité progressive pour les petits patrons.

Il y a nos propositions à faire connaître et recueillir des avis.

D’autres revendications de territoire sont à intégrer, notamment via la thématique des services publics (comment défendre, comment donner la parole…).

Le débat sera animé par Jean-Luc Vernhes (secrétaire départemental territoriaux), Nadine Issiot (déléguée CGT conseil départemental), Richard Pons (délégué CGT finances publiques), Jean-Paul Boyer (retraité CGT) et moi-même.

Que deviendront les propositions ?

À l’occasion de la journée d’action du 19 mars, la CGT s’est fixée de recueillir tous ces cahiers revendicatifs et on souhaite les déposer en préfecture.

Les gens peuvent s’exprimer et donner leurs avis.

Le débat est ouvert à l’ensemble de la population et on espère que ce sera une soirée où il y aura certes des personnes de la CGT (nous comptons actuellement en moyenne deux adhésions par jour en Aveyron) mais aussi, on l’espère, un large public, venu d’autres organisations syndicales ou des personnes non syndiquées.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?