Baraqueville. Une journée consacrée à la Résistance au collège public Albert-Camus

Abonnés
  • Les honneurs au drapeau et au chant des partisans.
    Les honneurs au drapeau et au chant des partisans.
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi 19 février, les élèves du collège public Albert-Camus ont vécu une journée d’immersion dans la période de la Seconde Guerre mondiale.

En effet, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (français, musique, histoire, arts plastiques, CDI) les élèves de 3e ont effectué un travail de recherche et d’écriture afin de façonner l’identité d’un résistant fictif mais réaliste ou de personnes victimes des persécutions nazies. Au cours de la journée, après avoir revêtu des tenues des années 40 pour incarner au plus juste leur personnage, ils ont pu partager le fruit de leurs travaux avec les autres élèves et les personnels de l’établissement : lectures de poèmes engagés ou écrits par les élèves, chants, exposition de biographie sur de grands résistants…

Cette journée s’est terminée par la projection d’un film au cinéma Le fauteuil rouge, "Au revoir les enfants", de Louis Malle permettant d’illustrer les persécutions subies par la communauté juive à cette période et le courage des Justes qui ont tenté de les sauver.

Les professeurs tiennent à remercier les élèves pour leur implication dans ce projet dont l’objectif dépasse le simple cadre scolaire et s’inscrivant dans une véritable démarche de devoir de mémoire, mais également d’apprentissage des valeurs citoyennes.

Remerciements tout particuliers à Marjorie Soulié et à ses collègues des autres matières, M. Pélegrin (DSDEN), Mme Crépon-Pillane (Onag/VG), Mmes Augey, Mottet et Hubentz (Anacr), Mme Arouze (Cardie) et les représentants de la mairie, Jacques Barbezange et Mmes Lemeray et Portal.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?