La Fouillade. Petits génies, grandes inventions

Abonnés
  • Que du bonheur pour les enfants.
    Que du bonheur pour les enfants.
Publié le
Correspondant

Comme chaque année, la médiathèque de La Fouillade propose aux écoles de la communauté de communes du Grand Villefranchois, et tout particulièrement celle du défunt canton de Najac, un projet commun.

Cette année, le projet a pour objectif de parler des sciences aux plus jeunes (des classes de CP au CM 2).

Depuis octobre, la médiathèque met à disposition des écoles privée et publique de La Fouillade, de Najac, de Saint-André-de-Najac, de Lunac et de Sanvensa des documents sur les grandes inventions, les inventeurs et les sciences.

Puis, les 11 et 12 février derniers, deux médiateurs scientifiques de l’association Délires d’encre, basée à Labège, sont intervenus dans chacune des classes participantes pour un atelier autour des sciences (chimie, sciences physiques et techniques).

Médiatiser les sciences

Cette association Délire d’encre a pour mission de proposer des ateliers qui allient le livre et les sciences. Les médiateurs plongent les enfants dans des aventures scientifiques puis illustrent concrètement les phénomènes par le biais d’observations, de manipulations, de jeux et d’expériences. Au total, ce sont 140 enfants qui participent à ce projet. Et chaque classe va réaliser une affiche sur un inventeur célèbre. Ces affiches seront exposées à la médiathèque tout au long du mois de juin 2019 puis lors du Festival de BD de La Fouillade. Il est primordial de médiatiser les sciences en bibliothèque auprès des plus jeunes et en lien avec les programmes scolaires. Les sciences et techniques occupent aujourd’hui une place privilégiée dans nos sociétés. Les essais et documentaires, les romans d’anticipation et la fiction, la bande dessinée et l’histoire des sciences, trouvent un écho immédiat dans l’actualité. Il s’agit aussi de poursuivre le travail en partenariat avec les écoles des différentes communes et de créer du lien entre celles-ci et les structures du territoire à l’échelle de la communauté de communes du Grand Villefranchois.

Un projet similaire sera peut-être reconduit pendant l’année scolaire 2019-2020.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?