Argences en Aubrac. Le projet de ferme aquacole dans le lac de Sarrans refait surface

  • Les pêcheurs présents se sont montrés très attentifs lors de la présentation du projet de ferme aquacole sur le lac de Sarrans.
    Les pêcheurs présents se sont montrés très attentifs lors de la présentation du projet de ferme aquacole sur le lac de Sarrans.
Publié le
CORRESPONDANT

Les adhérents de l’Association Agréée pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique des communes d’Argences en Aubrac et Cantoin ont tenu leur assemblée générale le 17 février à Sainte-Geneviève-sur-Argence. Le président Henry Mouret ouvrait la séance en annonçant la disparition subite de Jules Turlan âgé de 94 ans, fidèle adhérent depuis toujours et doyen de l’association. Profondément touchée, l’assemblée observait un moment de respect et prie la famille de Jules d’accepter ses sincères condoléances. Puis, après avoir remercié tous les partenaires de l’association, le président donnait la parole au trésorier Daniel Montarry, qui présentait un bilan financier "reconnu sain et positif" adopté à l’unanimité.

Eric Pédésini qui a fait un travail remarquable de communication en créant le site www.argences-peche.fr, avec près de 15 000 vues en 18 mois d’existence, présentait les événements et animations 2018. Il insistait sur les nombreuses animations proposées aux jeunes qui permettent à l’association d’accueillir de nouveaux adhérents. Il remerciait aussi les bénévoles pour les entretiens réalisés sur les cours d’eau, ainsi que l’aide apportée à la cellule technique de la fédération départementale et à l’association Ayga lors des pêches électriques.

Henry Mouret félicitait son secrétaire Éric pour le temps considérable passé, afin de tenir à jour le site et la page facebook associé. Puis il présentait et proposait rapidement les interventions et animations prévues en 2019. Seront reconduites toutes les animations 2018. Des bénévoles demandent plus d’interventions de nettoyage sur certains sites. En fonction des conditions climatiques et des débits des cours d’eau, les dates d’interventions seront signalées par voie de presse, e.mail, site internet, etc...

Un atelier "Pêche à la mouche", initié par le conseil municipal des jeunes d’Argences en Aubrac a été mis en place en octobre 2018, les séances gratuites s’adressent à toute la population des communes d’Argences en Aubrac et Cantoin, ainsi qu’aux adhérents de l’association.

L’ordre du jour étant très chargé, quelques sujets ont été involontairement oubliés tels que l’engagement pendant 4 ans pour le soutien départemental d’alevinage en carnassiers pour un montant de 200 €/an ; la création de nouveaux parcours "No kill" demandés par des internautes, etc. Le prochain conseil d’administration traitera de ces sujets en priorité, et nous vous invitons à faire vos propositions ou exprimer vos observations sur le site www.argences-peche.fr.

Le conseil d’administration avait décidé d’inviter Nicolas Mairiniac, porteur de projet pour l’installation d’une ferme aquacole sur le lac de Sarrans. Ce dernier présentait son projet à l’assemblée, suivi d’un débat. Les pêcheurs présents, protecteurs des milieux aquatiques en priorité, ont questionné longuement Nicolas Mairiniac sur les interventions de nettoyage des installations de l’écloserie du Moulin d’Aval et des cages immergées sur Sarrans, sur la composition des aliments pour l’alimentation des truites, les différentes étapes de production et ses risques sur l’environnement, etc.

En conclusion, Henry Mouret intervenait : "pour avoir suivi Nicolas depuis le début, nous constatons depuis 2 ans une élévation inquiétante des températures du lac, jusqu’à 27°C. Associé à ce phénomène, une prolifération d’algues dûe très certainement aux nitrates provenant des méthodes d’élevage de plus en plus intensives sur les plateaux de l’Aubrac et du Cantal. Pour moi, à moyen terme, les salmonidés en lacs sont condamnés… "

La séance se terminait autour d’un apéritif et d’une fouace de la Maison Fabrègues.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?