Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : la zone d’activités de la Glèbe étendue et requalifiée

  • La zone d’activités de la Glèbe classée d’intérêt régional devrait être agrandie de 11 hectares pour être portée à 41 hectares.
    La zone d’activités de la Glèbe classée d’intérêt régional devrait être agrandie de 11 hectares pour être portée à 41 hectares. Repro CPA
Publié le
GDM

La communauté de communes a missionné le cabinet LBP pour une étude technique et environnementale de l’ensemble de la zone et pour l’aménagement d’une troisième tranche de 11 hectares.  

Le vice-président de la communauté de communes du Grand Villefranchois, Laurent Tranier, voudrait que le projet d’extension et de requalification de la zone d’activités de la Glèbe avance au plus vite. "Il y a un besoin urgent. Ne perdons pas davantage de temps sur ce dossier essentiel. C’est l’avenir économique de notre territoire qui se joue là", a lancé l’élu à ses collègues, tous unanimes pour adopter la délibération présentée au conseil communautaire de jeudi dernier. Il s’agissait d’approuver une mission de maîtrise d’œuvre pour l’extension et la requalification de la zone intégrant une approche environnementale de l’urbanisme. Après une consultation, sous la forme d’une procédure adaptée, et analyse des offres, elle a été attribuée au cabinet villefranchois LBP Études et Conseil, pour un montant de 92 000 € HT. Premier objectif fixé à cette mission : une étude technique et environnementale sur l’ensemble du périmètre de la zone, selon les principes de l’Approche environnementale de l’urbanisme seconde génération (ÆU²), définis par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ce périmètre couvre une superficie totale de 41 hectares, dont une trentaine est déjà aménagée ou en cours d’aménagement.

Deuxième axe défini : l’aménagement d’une troisième tranche portant sur une surface d’environ 11 hectares attenants à la zone actuelle, avec prise en compte des préconisations de requalification de la zone existante. L’étude comprendra l’aménagement des voiries et abords (cheminements, signalétique, espaces verts, aménagements paysagers) et le raccordement des lots créés aux différents réseaux publics (électricité, télécommunication, fibre, gaz naturel, eaux usées, eaux pluviales, eau potable). Le cas échéant, elle intégrera aussi les travaux de terrassement des lots. L’ensemble de l’opération est estimé à 1,60 M€, la région apportant un soutien financier, la zone de la Glèbe étant classée d’intérêt régional (Occitanie zone d’activité économique).

Cette phase études va se dérouler sur dix-huit mois. Le lancement des travaux est prévu pour le premier semestre 2021. En attendant, la direction du développement économique de la communauté de communes va ouvrir la phase de précommercialisation des lots en ciblant les industries, l’artisanat de production, les services aux entreprises et la logistique créatrice d’emplois. Et si l’on a bien compris l’empressement du vice-président, des candidats se sont déjà manifestés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?