Rodez : la mise en lumière du rugbyman Pierre Soulages

  • Jean-Yves Tayac, Jean-Paul Barriac et Arnaud Vercruysse, devant un portrait de Jean Fabre et des livres sur l’œuvre de Pierre Soulages.
    Jean-Yves Tayac, Jean-Paul Barriac et Arnaud Vercruysse, devant un portrait de Jean Fabre et des livres sur l’œuvre de Pierre Soulages. CPA
Publié le
Philippe Henry

Le Stade Rodez Aveyron participe au "Siècle Soulages" à travers une série d’événements dont le point d’orgue pourrait être le coup d’envoi du Rodez-Narbonne dimanche 24 mars, donné par Pierre Soulages. Le peintre en a accepté l’idée.  

Un "siècle Soulages" sans l’évocation du Soulages rugbyman aurait un goût d’inachevé. Parce qu’aujourd’hui encore, le peintre centenaire suit avec acuité les résultats des équipes de France de rugby. Parce que, aussi, il l’a souvent raconté, il n’a jamais oublié ce moment où, à Paris, reconnu par un Aveyronnais qui l’invitait à rejoindre le Stade français, il a fait ce choix qui fut aussi définitif que décisif pour lui : celui de la peinture. Parce que, enfin, il a porté les couleurs de Rodez.

Il appartenait donc aux dirigeants du Stade Rodez Aveyron d’entrer dans cette mêlée culturelle dédiée au centenaire du maître de l’outrenoir. Ce qu’ils ont fait avec beaucoup d’envie. Surtout lorsque, il y a un an, le président Barriac, son acolyte Tayac et l’entraîneur Vercruysse ont été reçus à Sète, par Pierre Soulages. "Nous avons pu mesurer à quel point il était attaché au rugby, à sa ville aussi", commente Jean-Paul Barriac.

De projets trop onéreux, comme l’organisation d’un match France - Japon, eu égard le lien fort qui relie Soulages au pays du Soleil levant, à ceux trop compliqués en termes de planning comme l’organisation d’un match avec l’équipe de France des moins de 20 ans, le club a décidé d’organiser un "jubilé Soulages". Il aura lieu la semaine qui précède une des belles affiches de la saison, Rodez - Narbonne, dimanche 24 mars. "Ce ne sont pas les idées qui ont manqué pour organiser cette semaine", souligne l’entraîneur Arnaud Vercruysse, mettant en avant l’entrain avec lequel le club veut mettre les petits plats dans les grands pour mettre en lumière Pierre Soulages.

Vincent Clerc, des plumes de L’Équipe…

Ce jubilé se concrétisera par plusieurs rendez-vous à la médiathèque de Rodez, du 19 au 23 mars (exposition consacrée au rugby, de trophées rugbystiques, projection de documentaires), par la réception aussi de l’ancien ailier de l’équipe de France Vincent Clerc, auteur du livre "Chasseurs d’essais" et de quelques plumes du quotidien "L’Équipe" comme Christian Jauréna ou Olivier Margot. Qui auront tout loisir d’échanger notamment avec Jean Fabre, illustre capitaine du Stade ruthénois et du XV de France et ancien président du Stade toulousain.

Puis, le jour du match, après une matinée autour d’une conférence sur le thème "rugby et culture" et un repas confectionné par Sébastien Bras, le domaine sportif ne se départira pas de cette semaine culturelle.

Un maillot exceptionnel…

Les joueurs arboreront en effet un maillot exceptionnel, sur lequel sera dessinée une toile de Soulages.

"C’est une première. C’est Pierre Soulages qui a choisi le tableau, et les pictogrammes autour ", relate Jean-Paul Barriac. Enfin, l’immense temps fort de ce jubilé pourrait être le coup d’envoi. Les dirigeants espèrent en effet que Pierre Soulages pourra le donner dans cet antre de Paul-Lignon qu’il a foulé dans les trente. S’ils sont conscients aussi que la présence de l’un des peintres les plus chers au monde sera conditionnée par son état santé, ils n’en oublient pas moins l’enthousiasme dont Pierre Soulages a fait preuve à la seule évocation de donner le coup d’envoi.

C’est un coup de pied… à suivre !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?