Ligue auvergnate et du Massif Central : Isabelle Cazals bouscule les traditions

Abonnés
  • Elue présidente de la Ligue auvergnate et du Massif  central le 17 avril 2018, Isabelle Cazals a orchestré sa première  Nuit arverne le 8 décembre. Cette soirée, nommée « L’Auvergne sous les étoiles de Baltard »,  a permis de réunir  plus de 500 convives.
    Elue présidente de la Ligue auvergnate et du Massif central le 17 avril 2018, Isabelle Cazals a orchestré sa première Nuit arverne le 8 décembre. Cette soirée, nommée « L’Auvergne sous les étoiles de Baltard », a permis de réunir plus de 500 convives. Sylvie Bonnet
Publié le
Rui Dos Santos

Née à Paris, d’une mère de la Primaube et d’un père de Gabriac, mariée à un Laguiolais d’origine, elle a toujours baigné dans l’univers du folklore. Voilà bientôt un an qu’elle a été élue présidente de la Ligue. Une première en 132 ans d’histoire pour une femme, qui plus est Aveyronnaise.

C’est une première… Voire même une double première ! La Ligue auvergnate et du Massif Central a installé une femme dans son fauteuil de président… Une Aveyronnaise qui plus est ! Fondée en 1886, avec une histoire étroitement liée à celle de l’hebdomadaire "L’Auvergnat de Paris", lancé lui le 14 juillet 1882, elle avait ainsi toujours conjugué cette mission au masculin. Alors que trois générations de Bonnet, tous prénommés Louis et originaires d’Aurillac, se sont succédé durant un siècle, le Lozérien, de Saint-Denis-en-Margeride, Raymond Trébuchon (1981-2011) et le Cantalien, de Pleaux, Jean Mathieu (2011-2018) ont pris la suite. Et c’est le 17 avril 2018 qu’Isabelle Cazals a été élue à la tête de cette institution, au sein de laquelle sont représentées 160 associations, qui a longtemps couvert sept départements du Massif central (Aveyron, Cantal, Lot, Lozère, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Corrèze) et qui vient de tendre ses bras à deux supplémentaires (Creuse et Allier).

"J'aime l'engagement associatif"

Née Guibert, en 1968 à Paris, d’une mère de la Primaube et d’un père de Gabriac, mariée à un Laguiolais d’origine et maman de trois enfants (deux garçons et une fille), Isabelle Cazals est directrice générale de Transvins Distribution, une entreprise spécialisée dans la logistique et le transport de vins, d’alcools et de spiritueux. Un bac scientifique en poche, elle a fait des études en informatique, décrochant son diplôme d’ingénieur en 1991. Pendant ce cursus, elle a multiplié les petits boulots (cuisine, tabac, service au bar, service en salle, caissière PMU le dimanche matin…), dans l’affaire de ses parents, montés dans les années 60 à la capitale, ou bien ailleurs. "J’ai beaucoup bistroté dans ma jeunesse !", sourit-elle. Avec sa mère et son père, elle a aussi découvert le folklore, dansant, dès l’âge de 3 ans, le samedi après-midi place du Chatelet, dans le groupe Pastres et pastretos… dont elle est devenue la présidente quelques années plus tard. Dans la famille, tout le monde est entré dans la danse. Isabelle Cazals le répète à l’envi : "J’aime l’engagement associatif". Et, suivant son âge, les sensations ont été différentes : "Il a donné vie à un tissu amical très fort quand j’étais jeune, m’a permis de voyager aux quatre coins du monde lors des festivals. Et puis, apprendre à danser, chanter et faire découvrir nos musiques, nos instruments, à des enfants, c’est très ressourçant. On les voit grandir, progresser… Ma fibre, mon engagement, ma motivation, c’est de transmettre". Une philosophie qu’Isabelle Cazals va pouvoir appliquer à la Ligue auvergnate : "C’est une œuvre collective et désintéressée, pour trois ans".

Que lui reste-t-il de ses racines familiales ? La réponse ne tarde pas : "Je suis une Aveyronnaise du Massif central, constamment émerveillée par les paysages de toutes nos belles régions et tombée un jour amoureuse de l’Aubrac". Elle "redescend" à plusieurs reprises au pays : une fois durant l’hiver, fin mai pour la transhumance et pour la traditionnelle rencontre d’été de la Fédération nationale des amicales. Elle sera d’ailleurs à Laissac mardi 13 août 2019. Chance, par rapport à certaines années, elle pourra être présente à l’occasion de ce millésime…

Le titre de Pastourelle en 1984

La première Pastourelle a été élue en... 1924. Et c’est une Aveyronnaise, Eugénie Galtier, qui a inauguré ce palmarès. Depuis, 23 autres ont inscrit leur nom, dont Marie-Hélène Poujol pendant deux années complètes (1980 et 1981). Si cette cérémonie a connu quelques parenthèses, notamment entre 1940 et 1946 pendant la Seconde guerre mondiale,  elle est toujours d’actualité et l’élection se déroule à l’occasion de la Nuit Arverne en décembre. Durant plusieurs décennies dans des grands salons parisiens et, depuis 2018, au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, avec plus de 500 convives. Alors qu’elle s’appelait encore Isabelle Guibert, l’actuelle présidente de la Ligue auvergnate et du Massif central a décroché l’écharpe et la houlette - bâton de berger symbole de rassemblement, le même depuis la première édition - en 1984 (photo). La dernière Aveyronnaise à avoir été élue Pastourelle, en 2014, est Laurie Cazals, qui n’est autre que la fille d’Isabelle ! Très précisément trente ans après sa maman...

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?