Social

Les syndicats à la pointe de la mobilisation mardi 19 mars à Rodez

  • Les délégués de l’intersyndicale CGT - FO - FSU et Solidaires sont mobilisés.
    Les délégués de l’intersyndicale CGT - FO - FSU et Solidaires sont mobilisés. CPA -
Publié le / Modifié le S'abonner

L’intersyndicale CGT, FO, Solidaires et FSU appelle à une journée de mobilisation et de grève mardi 19 mars et espère une « amplification de la mobilisation sociale ».

 La précédente manifestation de ce type appelait à un début de convergence avec les Gilets jaunes. Mais alors que cet appel, début février, avait été moyennement relayé par ces derniers, les syndicats espèrent, cette fois, « une forte participation du plus grand nombre ». D’autant plus que pour l’intersyndicale (mais aussi les gilets jaunes) les raisons de descendre dans la rue ne manquent pas.

Parmi leurs griefs, les organisations pointent notamment la loi dite « anti-casseurs », soit une atteinte au droit syndical et de manifester selon eux, l’inflation, et la fin de non-recevoir du chef de l’État sur la suppression de l’ISF. Sans oublier la hausse des tarifs des produits de consommation courante, les suppressions de postes dans la fonction publique, ou encore l’injustice sociale et fiscale. «Pour de nombreux salariés du privé et du public, les conditions de travail se dégradent et la précarité s’aggrave», précise le secrétaire général de la CGT David Gistau.

Militant pour une augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, l’égalité homme-femme, mais aussi au renforcement de la protection sociale, des retraites par répartition, et d’une prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux, les syndicats appellent à une mobilisation de grande ampleur, le 19 mars, à partir de 14 h 30, sur l’esplanade des Rutènes.

Centre Presse Aveyron
Réagir