Marcillac-Vallon. Da Cunha s'impose d’un pneu

Abonnés
  • Lobry échoue d'un rien pour la victoire.
    Lobry échoue d'un rien pour la victoire. Photos Jean-Louis Bories et S.C.
  • Da Cunha a cru tout perdre, mais a tout gagné pour moins d'une seconde.
    Da Cunha a cru tout perdre, mais a tout gagné pour moins d'une seconde. Photos Jean-Louis Bories et S.C.
Publié le
Centre Presse

Le Bozoulais s’est imposé pour la 10e fois à Marcillac, au terme dimanche d’une bagarre épique avec Lobry et Argenti, et conservant seulement sept dixièmes d’avance au final !

Leader après la journée du samedi, Jean-Michel Da Cunha sur Citroën DS3 R5 enfonçait le clou en remportant les deux scratches de la première boucle hier. Mais le Corse Thomas Argenti (Skoda Fabia R5) et le Lotois Mickaël Lobry (Ford Fiesta R5) restaient dans les rétros de celui qui allait remporter les lauriers pour la dixième fois à Marcillac.

Sur trois roues

Dans les spéciales suivantes, les trois pilotes enchaînaient les scratchs à tour de rôle et avant la dernière, Argenti ne comptait plus que 6’’9 de retard et Lobry 11’’7. Dans les 22 km de Mouret, tout était ainsi jouable d’autant plus qu’une fine pluie s’était invitée. Bien décidé à refaire son retard, Thomas Argenti donnait tout et certainement un peu trop puisqu’il allait à la faute et sortait de la route, sans gravité pour lui et son copilote mais son auto était out. Jean-Michel Da Cunha était dans les clous et s’acheminait tranquillement vers son 10e sacre… Mais c’était sans compter sur un pneu qui éclatait à mi-spéciale emportant une partie de l’aile et de la calandre. Fallait-il changer de roue ou continuer ?

Le Bozoulais choisissait la deuxième option et conservait la première place pour sept petits dixièmes de seconde. Derrière, Jean-Laurent Chivaydel (Ford Fiesta R5) qui avait fait de mauvais choix de pneumatiques, prenait une troisième place inespérée alors que l’Audois Thierry Beuron terminait à la 4e place avec sa Skoda Fabia R5 mais à près de quatre minutes du leader.

C’est Victor Bertrand sur Mitsubishi Evo 7 qui complétait le top 5. Au final, le rallye de Marcillac aura encore une fois tenu ses promesses et délivré un beau podium au terme de multiples rebondissements. Derrière, la bagarre fut également totale pour le gain des groupes et des classes et si l’on en juge par les applaudissements des nombreux spectateurs massés sur les spéciales, le spectacle fut à la hauteur des attentes.

Après avoir chaleureusement remercié l’organisation, les pilotes se projetaient déjà dans la 22e édition qu’ils attendent avec impatience. "Tu peux aller n’importe où en France, tu ne trouveras jamais une aussi bonne organisation, d’aussi belles routes et une aussi bonne ambiance", déclarait ainsi Christian de Boussac, distributeur de la marque Skoda qui ouvrait la route ce week-end avec la "voiture zéro", considérant l’Aveyron comme "la Mecque du rallye. "

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?