Innovation - High Tech

Optic 2000 lance des lunettes intelligentes pour lutter contre l'endormissement au volant

  • Les lunettes Prudensee sont déclinées en sept modèles à travers un large panel de formes et de couleurs.
    Les lunettes Prudensee sont déclinées en sept modèles à travers un large panel de formes et de couleurs. Courtesy of Optic 2000 -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - L'enseigne Optic 2000, en collaboration avec la start-up Ellcie Healthy, lance ce jeudi 21 mars 2019 sa première collection de lunettes prévenant l'endormissement au volant, Prudensee. Sept modèles sont d'ores et déjà disponibles, à raison de 289 euros l'unité.

Avec ses multiples capteurs de température, de lumière, de pression atmosphérique mais aussi son accéléromètre et son gyroscope intégrés, Prudensee est capable d'analyser en temps réel le niveau de fatigue de n'importe quel conducteur. Les lunettes peuvent ainsi identifier les signes précurseurs de l'endormissement, tels que les clignements de paupières, les bâillements et les micro-chutes de tête.

Dès les premiers signes d'endormissement, des leds clignotent et un petit buzzer situé dans les branches se met à sonner. Le cas échéant, l'application liée, "Driver by Ellcie Healthy" (disponible gratuitement sous Android et iOS), peut aussi envoyer un SMS d'alerte à un contact, qu'il soit lui-même dans la voiture ou bien n'importe où ailleurs.

Un premier prototype avait été dévoilé en 2017 mais le produit ne sort finalement que maintenant.

Dans l'étude "Les Français et la somnolence au volant" que dévoile Optic 2000, il apparaît que 45 % des titulaires du permis ont déjà somnolé tout en conduisant (54 % des hommes et 35 % des femmes). De manière générale, les premiers signes de fatigue apparaissent après un peu plus de deux heures de conduite et plus facilement la nuit.

Cette étude a été réalisée par OpinionWay du 27 février au 2 mars 2019 auprès de 1 530 Français détenteurs d'un permis de conduire.

Réagir