Decazeville : séjour émouvant du comité de jumelage à Agde

  • Les membres du comité de jumelage reçus en la mairie d’Agde.
    Les membres du comité de jumelage reçus en la mairie d’Agde. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une délégation de membres du comité de jumelage européen Decazeville-Utrillas s’est rendue à Agde (Hérault), à l’invitation de l’association Mémoire du camp d’internement d’Agde, pour assister aux cérémonies commémoratives des 80 ans de l’exode des Républicains espagnols en 1939.

Invitation initiée par "Pepito" Vilamosa, originaire de Decazeville, que beaucoup d’anciens ont bien connu, soit comme opticien, soit lorsqu’il animait les bals avec son saxophone. Durant l’après-midi, la délégation du bassin decazevillois a pu écouter plusieurs intervenants. Historiens ou universitaires qui travaillent sans relâche ont fait part de leurs travaux sur cette terrible période de la guerre d’Espagne et ses conséquences. Cela s’est terminé par la visite de la salle des mariages de la mairie d’Agde décorée par les Espagnols du camp d’internement.

En soirée, la délégation a assisté au concert de Paco Ibanez, dans le cadre du Palais des congrès. Paco, accompagné de Mario Mas, le guitariste, n’a rien perdu de sa pugnacité et de sa vitalité malgré son âge, soulevant l’enthousiasme des 950 spectateurs présents.

La soirée s’est terminée par un repas avec quelques amis et en présence de Julia, la femme de Paco Ibanez, qui s’occupe de son agenda. "Nous avons évoqué avec elle son retour sur scène à Decazeville, avec peut-être la présence de sa fille l’accompagnant au chant. Nous aurons l’occasion d’en reparler", nous ont soufflé Hélène Solis et Luis Sanchez. Les membres du comité de jumelage remercient vivement "Pepito" Vilamosa qui leur a offert une copie de ses archives avec lesquelles il est envisagé de réaliser une exposition.

En conclusion, la délégation du bassin decazevillois a passé un week-end émouvant car de nombreux souvenirs ont resurgi des mémoires.

Mais il a été aussi passionnant et très convivial.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?