Saint-Christophe-Vallon. Le conseil communautaire du Vallon de Marcillac adopte à l’unanimité les comptes administratifs

  • La construction de la future Maison de Services au Public avance à grands  pas.
    La construction de la future Maison de Services au Public avance à grands pas. CPA
Publié le
CORRESPONDANT

Parmi les 18 sujets à l’ordre du jour du conseil communautaire qui s’est tenu lundi dernier à Valady, plus de la moitié concernait l’approbation des comptes administratifs et de gestion des quatre budgets gérés par la communauté de communes. L’ensemble de ces comptes ont été adoptés à l’unanimité ; les budgets 2019 seront votés en avril. Les élus ont également validé la souscription d’un emprunt auprès de la banque postale pour un montant de 2 000 000 €, remboursé sur 20 ans à un taux de 1,46 %.

La délibération prescrivant l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) a également été entérinée. En effet, depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes est compétente en matière de planification ; dans ce cadre, elle a été amenée à achever des procédures communales sur Muret-le-Château et Clairvaux et à en déclencher d’autres sur la commune historique de Saint-Cyprien et Salles-la-Source. Il s’agit désormais de réfléchir l’aménagement du territoire à l’échelle de la communauté de communes.

Commence ainsi un travail de longue haleine qui devrait mobiliser élus, services et habitants du territoire pendant environ quatre ans.

Les élus ont également validé le contrat Bourg Centre Occitanie élaboré par les communes de Saint-Christophe et Marcillac avec la communauté de communes. Cette contractualisation sera signée par ces territoires, le PETR Centre Ouest Aveyron et le département de l’Aveyron. Elle constitue, en premier lieu, un plan d’actions visant à dynamiser l’attractivité des bourgs concernés.

Réseaux d’assainissement

Enfin, le conseil communautaire a validé l’attribution, pour un montant d’environ 840 000 € hors taxes, des marchés de travaux liés à la mise en séparatif des réseaux d’assainissement et de pluvial dans l’agglomération de Saint-Christophe (RD 840). Ces travaux devraient débuter dès le mois de juin pour une durée prévisionnelle de six mois. Ils visent à améliorer considérablement la qualité des rejets dans le milieu naturel mais également le rendement du réseau d’eau potable, le SMAEP étant partie prenante de ce chantier. Les réseaux à changer se situant sous la chaussée, ces travaux seront à l’origine d’importantes perturbations du trafic malgré toutes les dispositions prises par l’entreprise Eiffage, retenue pour leur réalisation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?