Espalion : vers une zone bleue expérimentale ?

Abonnés
  • Le maire propose une phase expérimentale de zone bleue.
    Le maire propose une phase expérimentale de zone bleue. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’association "Vivons Espalion" s’est réunie en assemblée générale. Des pistes se dessinent pour tenter de surmonter les difficultés.

Un mois après avoir lancé l’opération largement suivie "Commerces à vendre" pour dénoncer la politique municipale notamment en matière de stationnement, l’association "Vivons Espalion" a tenu, jeudi dernier, son assemblée générale. Une assemblée générale à laquelle ont assisté pas moins de cinq représentants de la municipalité (le maire et quatre adjoints). Démonstration que les affiches posées dans les vitrines il y a quelques semaines ont réveillé quelques consciences… La présidente, Béatrice Benoit, a ouvert la séance et présenté les thématiques à aborder.

Création de la signalétique commerciale en ville

Une prochaine réunion est prévue afin de connaître les besoins concernant la visibilité et les indications à mettre en place pour chaque commerçant et artisan. Les projets d’aménagement concernant les commerces. En matière de stationnement le conseil d’administration de l’association a soumis à la municipalité un projet d’emplacement des futures places en zone bleue. L’association attend une prochaine réunion avec la mairie pour valider la mise en place de ces zones pendant une phase test de quelques mois.

Les travaux du futur giratoire

Préalablement à la création du giratoire de l’avenue d’Estaing le Conseil départemental a effectué une concertation auprès des habitants et des commerçants. Les travaux sont prévus en septembre pour une durée de 5 semaines et un plan de circulation a été proposé.

Intervention du maire

Éric Picard signale que la municipalité a entamé une démarche pour trouver des solutions auprès des banques d’Espalion afin de palier à l’impact commercial occasionné par les travaux du giratoire. Cette démarche pourrait être envisagée également dans le cadre de la future opération centre-bourg.

Des actions pour la promotion des commerces

La municipalité propose un partenariat avec l’association afin de réaliser un film qui mettrait en valeur la dynamique commerciale de la ville. L’association des commerçants se positionnera sur sa participation financière. Les animations à venir

Des animations commerciales sont prévues : Fête des mères, braderie d’été, quine des commerçants, Noël 2019 et des actions à envisager pour le passage du tour de France et l’étape du tour de l’Avenir. Béatrice Benoit affiche sa satisfaction lors du bilan moral de l’année écoulée car toutes les animations ont connu un franc succès.

Élection du bureau :

Présidente : Béatrice Benoit ; trésorière : Silvina Da Silva ; secrétaires : Chloé Amilhat et Alexia Rozières.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?