Le parcours du Tour en détail dans le coeur de Rodez le 15 juillet

  • Le dernier passage de la Grande Boucle dans les rues de Rodez a eu lieu en 2017.
    Le dernier passage de la Grande Boucle dans les rues de Rodez a eu lieu en 2017. Archives JAT
Publié le
Salima Ouirni

La boucle arrivera dans le centre-ville de Rodez à 15 h 11. Il faudra être prêt car  le passage ne durera qu’un quart d’heure. La circulation sera interdite en centre-ville entre 12 heures et 17 heures. 

C’est officiel. Le Tour de France passera à Rodez et dans son centre-ville le lundi 15 juillet. La caravane arrivera à 13 h 28 au pont des Quatre-Saisons (depuis la route d’Espalion et Onet-le-Château).

Quant à la course, elle sera fulgurante puisque les coureurs arriveront à 15 h 11 pour un départ à 15 h 28 (à la Mouline). Pour effectuer ce quart d’heure, sur une distance de 4,5 km, la ville de Rodez devra sécuriser tout ce parcours (des deux côtés).

En effet, les cyclistes qui arriveront depuis Saint-Flour, arriveront à Sébazac par le rond-point de la Roque, avant de tracer vers Saint-Mayme (à Onet-le-Château). Ils passeront sur la route de la Calade, passeront sur la route d’Espalion et rejoindront le pont des Quatre-Saisons à Rodez.

51 plots antibéliers

Les coureurs passeront ensuite par l’avenue de Paris, celle de Durand-De-Gros et l’avenue de Tarayre. Le Tour « grimpera » la rue Béteille avant de déboucher sur la place d’Armes. Les coureurs commenceront alors à quitter le centre-ville par l’Avenue Victor-Hugo qu’ils prendront à contresens. Direction la Mouline, via l’avenue de Toulouse. Ils prendront la contre-allée de la rocade pour arriver au Super U (à Olemps), puis direction La Primaube.

Pour sécuriser le passage des coureurs, la ville mettra en place 43 points de blocage et 650 m de barrières, ainsi que 51 plots antibéliers.
En plus de la police nationale et municipale, des agents de la ville, les clubs sportifs seront appelés à la rescousse pour sécuriser la boucle. Il s’agira des clubs de vélos, entre autres, qui joueront « les signaleurs », car ils empêcheront le public d’entrer sur la voie. 

Afin de permettre à la population de profiter pleinement de cette fête populaire, les arrêtés municipaux interdiront tout au long du passage, le stationnement (depuis la veille sur certains points). Il faudra donc prendre ses précautions ce jour-là. Les voitures gênantes pourront être enlevées. La ville sera interdite à la circulation entre12 heures et 17 heures (sur le tracé).

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?