Villecomtal. Médiathèque : des "transparences" à la poésie et un partage en musique de textes

Abonnés
  • Petteri et Christian en harmonie musicale.
    Petteri et Christian en harmonie musicale.
  • Petits et grands pour partager la richesse de la poésie
    Petits et grands pour partager la richesse de la poésie
Publié le
CORRESPONDANT

Le 29 mars, les animatrices de la médiathèque organisaient une soirée à deux temps, le vernissage, en présence du maire, Jean- François Pradalier, heureux de la qualité des expositions réalisées à la médiathèque, de l’exposition de photos "Transparences" et "un partage en musique de textes poétiques". Découvertes pour certains, nouveau plaisir pour d’autres, les photos réalisées, "avant le numérique", par Jacky Jeandot, des feuilles d’automne dans leur transparence et dans un original encadrement de tôle.

Pause et verre de l’amitié en préalable à la poésie. Poésie en écho au Printemps des poètes, avec introduction musicale par Christian au violoncelle et Petteri à la basse électrique. Ce fut une soirée poésie internationale, chansons finlandaises avec Milja, lectures de textes poétiques, en français, en anglais, en russe, en finlandais, en espagnol. Bonheur de la poésie avec, entre autres, "Comme c’est étrange", "Premier sourire du Printemps" de Théodore Gautier appris à l’école primaire par une lectrice, il y a plusieurs années. Sur la trace de leurs parents, Lydia a lu "Le Chat et le soleil" et Alphild a chanté "Au clair de la lune". Beaucoup d’humour avec Christian qui, après en avoir dévoilé la traduction, a lu, en russe, une fabulette conseillée par Hannah qui n’avait pas pu être présente. Un texte écrit par des résidents d’un EhpaD était en bonne compagnie avec Robert Desnos, Elsa Triolet, Léo Ferré, Paul Verlaine, etc.

Thérèse a accompagné la fin de la soirée par les remerciements adressés à Jacky, aux musiciens, aux lecteurs et aux participants qui ont tous été les acteurs du succès de ce temps de plaisir partagé.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?