Rignac. Une classe découverte dans le Cantal pour les écoliers du public

  • Un séjour rendu possible grâce à la participation des familles, de l’APE et de la subvention de la communauté de communes.
    Un séjour rendu possible grâce à la participation des familles, de l’APE et de la subvention de la communauté de communes.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre du projet d’école "Sport et culture", trente élèves de CM1 et de CM2 de l’école publique Jacques-Perrin, encadrés par leurs enseignantes et une accompagnatrice, sont partis du 18 au 22 mars pour une classe découverte à Ruynes-en-Margeride dans le Cantal. Le centre des Aygues, ancienne ferme rénovée, permettait l’hébergement en chambres de trois ou quatre.

De nombreuses activités encadrées par des moniteurs de l’école de ski français et des animateurs du centre ont permis à tous les enfants de découvrir, en deux groupes de quinze, le ski de fond et les raquettes à Prat-de-Bouc, la rando nature avec découverte des arbres typiques du lieu et leurs caractéristiques pour les reconnaître.

Carnet de voyage

L’activité cani-rando à Prat-de-Bouc était attendue avec impatience : en duo, les enfants étaient reliés à un chien par une sangle. Après avoir suivi les explications sur les races sélectionnées, les conseils et recommandations de l’animateur, ils sont partis en randonnée avec leur enseignante.

La journée biathlon et orientation par groupe de trois élèves s’est déroulée dans le village.

Vendredi matin les élèves en équipes de trois se sont retrouvés pour le défi "volcantha" composé de cinq épreuves : orientation, béret nature avec reconnaissance d’arbres, courses de ski à trois sur deux planches, un quizz connaissance en rapport avec les activités de la semaine, un parcours sur une sangle numérotée tendue entre deux arbres.

Chaque élève va réaliser son carnet de voyage personnalisé à partir de leur journal écrit pendant le séjour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?