Decazeville. "Cahiers de la belle vallée du Lot" : le n° 12 exceptionnel

  • René Rouquetteavec Charles de Gaulle.
    René Rouquetteavec Charles de Gaulle.
Publié le
GDM

Le dernier numéro de la revue de Pierre Poujol vient de paraître avec de belles contributions à ne pas manquer.

Les Amis de la belle vallée viennent de sortir le n° 12 des "Cahiers de la belle vallée du Lot". Pierre Poujol et les contributeurs nous proposent une fois encore un panorama d’exception sur cette rivière et les hommes qui font l’histoire, l’économie et les arts.

Louis Gombaud, le philosophe maison, glose autour de "ce que je vois, ce que je projette…", avec son style toujours aussi direct et explicite. Nous avons ensuite un article relatif à René Rouquette qui fut maire de Decazeville, succédant à Paul Ramadier. Nous voilà en présence d’un exposé du genre article hommage car ce personnage n’est pas suffisamment reconnu pour ses nombreuses et exceptionnelles qualités. "C’est un devoir envers les gens que nous avons perdus, que de chercher à rappeler leurs mérites", rapporte Pierre Poujol.

Grotte de Foissac

Puis suit le poète Claude Larroque, dans son Quercy, emmenant sa production en forme de haïku.

D’autre part, Jean Delmas, conservateur honoraire du patrimoine, qu’il n’est pas nécessaire de présenter, évoque Lucien Mazars, avec lequel il partagea une longue amitié. Francis, le fils de Lucien, nous parle du musée initié par son père, il y a 50 ans de cela.

La grotte de Foissac méritait bien, à plusieurs titres, d’être présentée dans cette revue, tout comme la plage aux ptérosaures de Crayssac, sur un beau texte de Geneviève Joly-Duprat. Par ailleurs, la réserve régionale du Fel, proche d’Entraygues, invite à la visite, en lisant l’article qui lui est consacré, vous en serez convaincu.

Chant d’allégresse

Tout au long des dernières pages, vous pourrez lire une interview de Serge Bladinières, le président du syndicat mixte du Lot ; la suite de l’étude portant sur Gambetta (la République, rien que la République) ; la "Cançon de la Valoia".

Cela étant, comme une cerise sur un gâteau appétissant, Jean-Pierre Alaux, célèbre écrivain lotois, a écrit un merveilleux texte, une sorte de chant d’allégresse : Albas, l’atout cœur de la basse vallée du Lot.

Une revue d’exception à se procurer dans toutes les bonnes librairies et maisons de la presse ou au 06 10 02 49 41, 7 €.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?