Olemps. "Il était une fois", du théâtre pour gommer les différences

Abonnés
  • Le Petit Poucet.
    Le Petit Poucet.
Publié le
CORRESPONDANT

Vendredi dernier c’est une journée théâtrale très riche qu’a vécue la commune avec la découverte d’acteurs "différents" de la Cie Création Éphémère, acteurs d’une présence extraordinaire qui ont donné vie à deux contes, nous ont profondément émus, nous ont fait également rire et le tout en présentant une création sans parole, "Il était une fois".

Trois représentations se sont succédé, le matin en présence de quatre classes de Saint- Joseph, de deux classes de terminale de Louis-Querbes et de résidents de l’Adapei de Pont-de-Salars. L’après-midi était consacrée aux élèves de CM des écoles privées et publiques de Ceignac et d’Olemps, le soir à tous les publics.

Trois représentations et trois fois la même émotion et la même admiration devant la façon dont s’expriment les six acteurs. Le thème est l’abandon traité au travers de deux contes : Le Petit Poucet et Cendrillon. Une catharsis qui permet de se libérer de ses émotions négatives, de vivre ses propres angoisses à travers les personnages sur scène.

Au cours des échanges, en fin de séance, entre les enfants, la metteuse en scène Marie des neiges Flahaut, Vincent Dubus (compositeur) et Kevin Perez (assistant metteur en scène) la question de la pertinence des larmes a été posée par un élève. Et s’il n’y avait pas de paroles il y avait un acteur à part entière : la musique qui jouait également à plein son rôle, le soir, dans le musée vivant que traversaient les spectateurs en entrant dans la salle de spectacle.

Autour du thème de l’ogre, la Compagnie fait son chemin, du foyer d’hébergement de Ceignac, qui a participé à des ateliers théâtre avec Marie des neiges, faisait sa part de travail et plongeait déjà le public dans un univers étrange et pour le moins angoissant. Mais le rire n’était pas bien loin !

Découvrir la Cie Création Éphémère sur le site :

www.creation-ephemere.com

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?