Villefranche-de-Rouergue. "Il faut fermer certains terrains route de Montauban à la construction"

Abonnés
  • Route de Montauban, les friches font sérieusement verrues.
    Route de Montauban, les friches font sérieusement verrues.
Publié le
GDM

Comme souvent, le dossier du plan local d’urbanisme est revenu dans le débat du conseil communautaire.

Et ce par la voix de Jean-Sébastien Orcibal qui ne cache pas une exaspération aussi certaine qu’évidente lorsqu’il voit un commerce de centre-ville de plus en plus en souffrance, alors que 60 % du chiffre d’affaires à l’échelon de la commune est réalisé par les enseignes de ce qui est devenu son axe et son épicentre commercial. "C’est d’autant plus dommageable, a-t-il expliqué à notre rédaction, qu’en centre-ville les vitrines qui ont fermé depuis plus d’un an n’ont pas été rouvertes et que d’autres terrains de la proche périphérie attendent preneurs". ses yeux, la seule alternative réaliste serait de fermer certains terrains de la route de Montauban à la construction. "Ou le plus simplement du monde de modifier le plan local d’urbanisme afin que ceux-ci ne puissent plus bénéficier de permis de construire". Ce que le président de la communauté de communes Serge Roques n’entend pas de cette oreille. Autre élément agaçant particulièrement l’élu radical, le problème du devenir des friches commerciales commençant à proliférer.

"Qu’est-ce qu’on en fait ?", s’est-il interrogé à haute voix. Sa crainte étant que les friches, pas toujours simples à réhabiliter, à moins de tout raser, ne persistent alors que parallèlement des terrains continueront d’être ouverts dans la zone constructible…

Vaste sujet qui nécessiterait un vrai débat de fond. Ce qui, avec 40 points à l’ordre du jour, tient de la mission impossible…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?