Culture et Loisirs

Francis Cournut présente son dernier ouvrage "Le chemin escarpé"

  • Pour la brocante au Truel, tout commence ici.
    Pour la brocante au Truel, tout commence ici.
Publié le / Modifié le S'abonner

Partez donc de Broquiès, allez jusqu’à La Jourdanie, perchée au-dessus de la vallée du Tarn et du barrage électrique, du même nom. C’est là dans ce pays escarpé des Raspes, que vous rencontrerez Francis Cournut, passionné d’occitan. Professeur à ses heures, historien des campagnes, cet écrivain d’ici, avec ses souvenirs, qui depuis son village, passant par Le Truel, vers Paris, vers Marseille, Montpellier, le Larzac et l’Ardèche, nous confie son histoire, d’amour et d’amitié, certes romancée bien qu’un peu autobiographique sans doute, mais prétexte pour encore et toujours écrire en occitan !

"Lo camin rascanhut" (Le chemin escarpé) est le récit d’un morceau de vie et ses vicissitudes, sur les routes de France. L’auteur compare donc une vie, un chemin, suggérant que les deux, escarpés, chamboulés, peuvent en quelque sorte un peu se comparer. Pour retrouver la langue occitane, sa musique, ses mots et tous ses souvenirs, lisez à haute voix cette petite histoire, illustrée de dessins, de croquis, par Guy Bonal, artiste lui aussi. Ces deux enfants de La Jourdanie, réunis pour ce livre, l’auteur Francis et le dessinateur Guy, militent de concert par le texte et l’image.

Et pour ceux qui ont quelque peu oublié leur histoire et leur langue, en deuxième partie de l’ouvrage se trouve la traduction.

Pour acquérir ce livre : soit chez l’auteur Francis Cournut, La Jourdanie 12480 Broquiès (06 77 96 36 61) ou par mail : grelhroergas.com ou Ostal del grelh, 17, boulevard de la République 12000 Rodez.

CORRESPONDANT
L'immobilier à Broquiès

69900 €

Proche Broquiès, dans hameau , maison de village en pierre de 110m² habit[...]

Toutes les annonces immobilières de Broquiès
Réagir