Millau. Montrer que le jeu est un outil d’apprentissage nécessaire

Abonnés
  • En cas de pluie ou de vent, les activités auront lieu dans la salle du Crea.
    En cas de pluie ou de vent, les activités auront lieu dans la salle du Crea.
Publié le
CORRESPONDANT

Les acteurs de la 9e Fête du jeu à Millau étaient réunis ce mardi pour présenter l’événement.

Chacun à sa définition du jeu. Les tout-petits iront plutôt vers les jeux en bois, les adolescents vers l’électronique et les adultes choisiront souvent les loisirs à sensation. C’est dans l’objectif de rassembler toutes ces manières de jouer que la ludothèque du Crea organise la 9e édition de la Fête du jeu de Millau. Elle regroupe plusieurs associations, mais également des entreprises locales spécialisées dans le loisir. "Les jeux sont possibles à partir de 3 mois, jusqu’à 99 ans, explique Jessica Limongi, animatrice au Crea. L’idée, c’est de se retrouver tous ensemble et de faire découvrir des jeux gratuits sous toutes les formes possibles."

Dix-sept stands d’activités ludiques

Ce samedi 11 mai, le boulevard Sadi-Carnot se transformera en "Avenue du jeu" à partir de 14 h 30, jusqu’à 18 h 30. Avec une nouveauté importante par rapport aux éditions précédentes : l’installation d’une mini-ferme pédagogique. "Cela change un peu des jeux en bois ou d’autres activités traditionnelles. On aura à cœur de faire découvrir les animaux sur l’espace de la Fête du jeu", indique Guy Capou de l’Établissement Viens jouer. Cette année, les activités tourneront autour d’une thématique liée au sens. "On est content car il y a plus de jeux adaptés pour les tout-petits, dès l’âge de 3 mois, mais aussi pour les personnes avec un handicap", ajoute Jessica Limongi. La Fête du jeu de Millau se déroule en parallèle de la Journée mondiale du jeu. L’objectif est de reconnaître ces activités comme une activité nécessaire pour le développement de l’enfant. "On veut montrer que le jeu est un outil d’apprentissage et de transmission pour tous. Notre ambition, c’est non seulement d’amener les familles pour des activités collectives, mais également de convaincre les personnes isolées de venir nous voir. On peut passer une petite heure pour jouer, cela permet de se libérer l’esprit et de voir du monde, même si l’expérience peut être individuelle." Toutes les personnes associées à l’animation de samedi adhèrent à cette charte déontologique.

Une variété dans l’offre de loisirs

Avec 17 partenaires cette année, la Fête de jeu édition 2019 sera l’une des plus ambitieuses. "C’est l’une des années où le plus d’acteurs locaux sont associés à l’événement. Cela démontre qu’on est sur une dynamique positive."

Même si certaines entreprises n’ont pas reconduit leur partenariat, d’autres rejoignent l’aventure pour la première fois ou proposent de nouveaux contenus. Ainsi, pour la première fois, vous pourrez tester le pilotage d’un drone ou vous prendre pour un rocker sur le stand dédié au jeu Guitar Hero.

"Grâce à la multitude d’activités, le public verra la diversité dont on dispose à Millau, c’est rare à notre échelle. Pour les animateurs, cela va être une belle journée de rencontres avec les Millavois de tous âges."

L’année dernière, plus de 300 personnes étaient venues profiter des activités.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?