Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : coup de jeune sur la foire-expo 2020

Abonnés
  • Lors des signatures de conventions avec les différents établissements scolaires.
    Lors des signatures de conventions avec les différents établissements scolaires. Repro CP
Publié le
Rédaction 12

Reportée à la fin avril 2020, la foire-expo s’appuiera sur une forte implication des lycées villefranchois.

 

Cette fois, ça y est. Les dates de la foire-expo (l’événement portera-t-il toujours ce nom, c’est la question qui taraude les organisateurs) sont arrêtées. Après le report annoncé de la manifestation qui aurait dû se tenir début septembre prochain, celle-ci aura lieu du 23 au 27 avril prochain, selon un schéma déjà bien établi autour du large week-end avec toujours pour cadre le foirail de la Madeleine.

Cheville ouvrière de la "foire", Marc Maillé a souligné lors du point de presse de lundi soir qu’il s’agissait bien là d’"un nouveau départ, pour une nouvelle foire…", en saluant l’implication des cinq chefs d’établissement des lycées villefranchois. "Nous avions tendu une perche au monde de l’entreprise, a-t-il rappelé en substance, mais c’est celui de l’enseignement qui a répondu présent". Ainsi, les lycées Raymond-Savignac, Saint-Josepg, Beauregard, François-Marty, et l’EREA de Laurière occuperont les premières lignes de l’événement économique. Une occasion certes de lui donner un coup de jeune mais sans perdre de vue l’objectif majeur qui reste de servir de relais avec le monde de l’entreprise. "Fin avril, a poursuivi Marc Maillé, c’est bien pour les entreprises, car elles peuvent revenir sur les contacts qu’aura générés la foire avant la période estivale et en plus cela tombera juste après la période des vacances scolaires de printemps". Pour certains lycéens présents, leur implication sur le terrain servira aussi d’évaluation pour leurs examens…

Chacun des protagonistes voit également les ponts en train de s’établir comme un partenariat. Chaque établissement scolaire étant censé mener l’action qu’il désirera mettre en exergue de A à Z.

Ainsi proviseurs et directeurs ont-ils commencé de lever le voile sur ce que seront leurs angles d’interventions au sein de cet important pôle d’enseignant, point central de la foire (nous y reviendrons dans une prochaine édition). D’ailleurs, le partenariat s’élargit de fait. Les étudiants en BTS MUC de Raymond-Savignac travaillant sur la conception du nouveau logo.

D’un point de vue pratique, Émilie, secrétaire de la précédente foire-expo, reprend du service au sein de la structure.

Le local de l’avenue du 8-Mai (face à l’abattoir) ouvrira ses portes lors de la première semaine de juin. Manière d’enclencher pour de bon la marche en avant…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?