Laissac-Sévérac l'Église. A vélo tout est plus beau : rendez-vous à la fête du vélo à Laissac le 1er juin !

  • Photo d’archives, La Caussenarde en 2016.
    Photo d’archives, La Caussenarde en 2016.
Publié le
CORRESPONDANT

L’Office de Tourisme (O.T.) "Des Causses à l’Aubrac" accueille avec grand plaisir à Laissac-Sévérac-l’Eglise la 2e édition de la Fête du Vélo. Entre Laissac et le Vélo, il y a une histoire riche, longue, créatrice d’amitié et d’excellence sportive. Si ce territoire "Des Causses à l’Aubrac" détient le label "Territoire Vélo", ce n’est pas un hasard (40 circuits cyclos sur ce grand territoire dont 20 circuits au départ de l’Espace Sport Nature à Sévérac-l’Église). "Les nombreux circuits offrent aux amateurs de vastes possibilités d’évasion et le plaisir du vélo partagé avec les hébergeurs et nous tous qui les accueillons", a rappelé Christine Presne, Présidente de l’OT "Des Causses à l’Aubrac".

Amitié, convivialité et partage

Le Comité départemental de cyclotourisme et ses clubs organisent la fête du vélo à Laissac le samedi 1er juin. Ce comité compte 530 licenciés répartis sur 11 clubs. Il est affilié à la Fédération Française de cyclotourismWwe reconnue d’utilité publique qui compte 120 000 adhérents. Les jeunes, leurs familles et les adeptes du vélo sont invités à participer à cet événement sportif et festif. Cet événement se décline en deux parties. Dès 8 heures, trois circuits routes sont proposés aux initiés ou aux pratiquants qui traverseront des villages et sites classés. Le 1er circuit de 91 km passera par les Bourines, Gabriac, Bozouls, St-Julien, Estaing, Espalion, St-Côme (ravito), Lassouts, Ste-Eulalie, St-Geniez, St-Martin, Laissac. Le 2e circuit bifurquera de Gabriac à St-Côme, Lassouts, etc. soit 63 km. Le 3e circuit passera lui aussi par les Bourines et à St-Côme continuera vers La Quille puis Cruéjouls, Coussergues, Laissac soit 49 km. À midi, un repas sera proposé sur place au prix de 15 €, sur réservation avant le 28 mai à feteduvelo12@gmail.com ou au 06 82 49 59 81. Le menu est disponible sur le site et page Facebook (Aveyron cyclotourisme).

Les enfants de la fête

Ce sera aussi la fête du vélo dans la seconde partie de la journée qui débutera à 13 h 30. Les organisateurs ont prévu de nombreuses animations gratuites et variées où les enfants (vélo et casque obligatoires) ne seront pas oubliés. De nombreux partenaires, dont les loueurs de vélos Probike de Rodez et Espa E Bike d’Espalion, seront présents. Vous pourrez essayer des vélos de route, des VTT à assistance électriques et des E.Bob. Un atelier de réparation représenté par un professionnel Mister Vélo sera à votre disposition. Deux circuits VTT et balades à vélo, accompagnés par des animateurs formés, vous conduiront au Domaine des Bourines pour une visite guidée à 16 heures.

Un stand ludique et pédagogique autour de la Prévention Routière et la sécurité à vélo sera animé par la gendarmerie. Enfin, un parcours d’initiation au VTT par le club d’Espalion sera disponible pour les débutants.

De 14 à 18 heures, sous la halle des ovins, un marché de producteurs (La ferme du Lévezou, canards, brasserie, safran, miel, etc.) et un marché d’artisans (bijoux, savons, couturière, artisans de Ste-Eulalie, etc.) seront originaux et vivants car Audrey (OT) a travaillé avec ténacité pour trouver Christine Pren des stands inédits qui permettront aux accompagnants de flâner. Cette journée, sous le signe de l’amitié, de la convivialité, du partage, du sport et de la découverte, a la prétention de rendre le vélo accessible à tous pour en faire un véritable mode de vie en France.

Donc, tous à Laissac le samedi 1er juin ! Et n’oubliez pas votre vélo et votre casque !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?