Luc-la-Primaube. Le plan de composition de Bès Grand a été présenté

Abonnés
  • Les participants à cette réunion publique.
    Les participants à cette réunion publique.
Publié le
CORRESPONDANT

Ce projet fait l’objet d’une large concertation tout au long du processus de sa programmation, de sa conception et de sa réalisation.

La ville de Luc-La Primaube porte le projet d’aménagement d’un écoquartier sur le site de Bes Grand, entre l’avenue du Stade et le village de la Capelle Saint-Martin. Elle souhaite que ce projet fasse l’objet d’une large concertation tout au long du processus de sa programmation, de sa conception et de sa réalisation.

Dans ce cadre-là, elle a initié une démarche participative ouverte à toutes les personnes intéressées, par le biais notamment d’ateliers thématiques qui ont pour objectif d’enrichir le projet des propositions des citoyens, usagers de la commune et potentiels futurs habitants. Il s’agit de partager les enjeux, d’approfondir les thématiques clés mais aussi de mettre en discussion les scénarios d’aménagement.

La démarche EcoQuartier vise à l’aménagement du territoire en prenant en compte simultanément plusieurs enjeux majeurs afin de s’orienter vers le bien vivre ensemble : transports, énergies, bâtiments, mode de vie, mixité sociale, déchets, nature en ville, biodiversité…

La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. La commune s’est inscrite dans une démarche de labellisation EcoQuartier qui est fondée sur les 20 engagements de la Charte EcoQuartier et qui comporte 4 étapes correspondant aux différents stades du projet.

Après deux réunions publiques et deux ateliers de co-conception dont les thématiques étaient "Pratiques, usages, déplacement" et "Environnement et Développement Durable", le maire Jean-Philippe Sadoul et Laurence Boumati, urbaniste architecte at Dessein de ville, ont animé une nouvelle réunion publique jeudi dernier à salle des mariages de la mairie de Luc.

À l’aide d’un diaporama, ils ont présenté le plan de composition de ce quartier et l’orientation d’aménagement de cet espace bocager, vallonné de 12 hectares : rappels des deux grands principes, restructuration du ruisseau, modeler la zone humide de 2,35 hectares avec mutualisation des bassins, passerelles, observatoire…, un parc avec les arbres existants, ouvrages hydrauliques intégrés, trois espaces de convivialité (placette du Bès Grand, place des Peyrades et terrasses des Costes) avec une ambiance souhaitée naturelle, un mobilier simple, des cheminements piétonniers sécurisés convergeant vers le parc et permettant d’accéder rapidement aux arrêts de bus, à l’Espace Antoine de St-Exupéry, vitesse des voitures très réduite (pas d’itinéraire de déviation possible via le quartier), l’habitat avec un curseur de faisabilité des 237 logements (accolés, imbriqués, collectifs) qui permet de déterminer les ambiances, les typologies, les capacités possibles, avec une densité raisonnable (22 logements à l’hectare).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?