Rieupeyroux. L’atelier scientifique du collège Lucie-Aubrac à nouveau à l’honneur !

Abonnés
  • L’atelier scientifique à l’école Pierre Alechinsky.
    L’atelier scientifique à l’école Pierre Alechinsky.
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi 14 mai, au conseil départemental, le projet 2017-2018 de l’atelier scientifique du collège Lucie-Aubrac a reçu le prix "agriculture-environnement".

L’occasion de revenir sur l’atelier que mène Lionel Rigal depuis de nombreuses années avec un enthousiasme jamais démenti !

Pour l’année scolaire en cours, la thématique de l’atelier scientifique mené par ce professeur de physique-chimie au collège Lucie-Aubrac était : "Comment rendre compte de la distance qui nous sépare des étoiles ?". Les partenaires sollicités cette année : Frédéric Pitout, astrophysicien à l’Irap, la Société d’astronomie populaire et le lycée Français de Moscou.

Le 17 octobre, au programme, visite de l’observatoire de Jolimont et de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, sous la houlette de Frédéric Pitout, astrophysicien à l’Irap.

Le 18 février, l’astrophysicien est venu rendre visite aux élèves de l’atelier à Rieupeyroux pour suivre l’avancée de leur travail et les aider à tourner une vidéo explicative.

Le 10 avril, à la finale académique du concours CGénial, à l’Envol des pionniers à Toulouse, les élèves ont obtenu le prix "Thales", qui leur permettra de visiter l’entreprise Thales à Toulouse le 28 mai : les 12 élèves de l’AST pourront effectuer cette visite.

Vendredi 10 mai, les élèves de l’atelier se sont rendus à l’école Pierre Alechinsky de Rieupeyroux afin d’exposer aux CM1 et CM2 leur travail de l’année. Deux groupes d’élèves ont fabriqué un objet de mesure de la parallaxe : en faisant une mesure d’angle, on peut calculer la distance qui nous sépare d’un objet lointain. Un groupe a présenté une carte du ciel interactive : pour chaque étoile pointée, un évènement historique est associé, correspondant à la date de départ de la lumière depuis cette étoile. Un groupe a modélisé le soleil par un pamplemousse : à cette échelle, où serait située l’étoile la plus proche ? La vidéo fabriquée a été montrée pour répondre à cette question.

Les enfants ont réservé un bon accueil aux collégiens venus leur montrer leurs expériences. L’ambiance était conviviale pour une belle après-midi scientifique !

Vous souhaitez vous aussi participer à l’expérience ?

Suivez le lien vers le montage vidéo réalisé dans le cadre de l’atelier scientifique 2018-2019, "Des stars inaccessibles" sur https://www.youtube.com/watch?v=Ag25gsuvzOk&feature=youtu.be.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?