Tribunal de Rodez : le papy écossais fait « la mule » et termine en prison

Abonnés
  • Archives CPA
Publié le
Mathieu Roualdés

Un sexagénaire britannique a écopé de deux ans pour avoir transporté plus de 90kg de cannabis entre l’Espagne et l’Angleterre. Il a été arrêté et jugé vendredi.

Soixante-trois ans, allure chétive, vêtements trop grands, santé fragile… L’homme présenté au tribunal de Rodez, vendredi en comparution immédiate, n’avait pas franchement l’allure d’un trafiquant de drogue. Pourtant, ce papy de nationalité écossaise s’est livré durant plus de deux mois à des voyages entre l’Espagne et l’Angleterre, en passant par Millau. Jusqu’à hier matin et un contrôle des douanes sur l’autoroute du Larzac. En fouillant le van du retraité, les douaniers mettent la main sur90 kg de résine de cannabis. En garde à vue, l’homme avoue d’emblée. Il dit avoir accepté de jouer la « mule » pour le compte de son ancien gendre, un bien nommé « Mister Cash ». Pour 5 000 €, il réalisait le trajet entre la Grande-Bretagne et l’Espagne, tantôt du côté de Lloret de Mar, tantôt à Grenade, et remontait la marchandise illicite vers l’Angleterre. En deux mois, l’homme avoue avoir réalisé sept voyages, soit l’équivalent d’une valeur à la revente de « 1,4 million d’euros », selon le procureur de la République, Frédéric Coulomb.
« La première fois, j’ai fait cela pour l’argent car j’ai un problème avec les paris. Puis, j’ai ensuite été pris dans un engrenage et j’étais obligé de le faire sous la pression des commanditaires », explique à la barre le Britannique, accompagnée d’une traductrice. « Son histoire, c’est plus celle de la misère humaine que d’un délinquant ! », dira Me Pont, avocat du prévenu, mettant en avant les aveux de son client.Le tribunal en tiendra compte et le condamnera à deux ans de prison, assorti d’un mandat de dépôt, alors que le ministère public avait requis cinq années…
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?