Saint-Amans-des-Cots. Les collégiens ont découvert l’univers de la caricature

  • Jean-Michel Renault a parlé de dessin avec passion.
    Jean-Michel Renault a parlé de dessin avec passion.
Publié le
CORRESPONDANT

La classe de 3B du collège de la Viadène a découvert l’univers de la caricature à travers un itinéraire proposé par Aveyron Culture.

Dans un premier temps, ils se sont rendus à la galerie de Bozouls pour visiter l’exposition "Humour interdit", réalisée par le Musée départemental de la résistance et de la déportation de la Haute-Garonne sur la Deuxième Guerre mondiale. Jean-Pierre Huguet, président de l’association "Les amis de Gabriel Rieucau", les a accueillis pour présenter les différents panneaux alliant texte et dessins de presse classés par thème (drôle de guerre, système D, résistance, déportation, libération, mémoire, etc.).

Il a émaillé ses explications de souvenirs et anecdotes personnelles pour une meilleure appréhension de l’époque. Il a également insisté pour que les jeunes prennent conscience de l’importance de la liberté d’expression et de la lutte contre la censure. Le deuxième temps de cet itinéraire a permis d’accueillir au collège un caricaturiste de renom, Jean-Michel Renault ("Tibitin" aux Antilles), qui a présenté son parcours scolaire et professionnel. De ses débuts dans le journal Pilote à son ouvrage Censure et caricatures, il a commenté de nombreux dessins de personnalités du monde politique ou du spectacle et a défendu lui aussi la liberté d’expression et la laïcité.

Un des élèves a ensuite servi de modèle pour élaborer une caricature commune. Chacun s’est enfin essayé à l’art de la caricature en essayant de brosser le portrait d’un camarade. Ces deux activités tendaient à un même objectif : que les élèves prennent conscience de la nécessité et de la force d’un crayon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?