Réquista et la brebis, une longue histoire… festive

Abonnés
  • Les organisateurs de l’événement, Michel Laurens, présidentde l’association « fête de la brebis » au centre, et les élus du Réquistanais, à l’image du président de la communauté de communes Michel Causse (deuxième en partant de la droite), ont travaillé main dans la mainpour l’organisation de la journée du 2 juin.
    Les organisateurs de l’événement, Michel Laurens, présidentde l’association « fête de la brebis » au centre, et les élus du Réquistanais, à l’image du président de la communauté de communes Michel Causse (deuxième en partant de la droite), ont travaillé main dans la mainpour l’organisation de la journée du 2 juin. José Antonio Torres
Publié le
Mathieu Roualdés

Le village réquistanais et ses voisins célébreront, une nouvelle fois, la brebis, dimanche 2 juin, avec une journée plus que jamais festive et remplie.

Dans le Réquistanais, il y a 5 000 habitants et 75 000 brebis." Michel Causse, maire de Réquista et président de la communauté des communes du Réquistanais, aime le répéter et en sourire. Histoire de prouver une nouvelle fois l’importance de l’animal sur ce territoire isolé. Premier canton moutonnier de France, troisième marché aux ovins du pays tous les lundis matin, à l’origine de 80 % de la production Roquefort Société…

À Réquista, la brebis ne fait pas seulement partie du paysage, elle fait aussi, et surtout, tourner l’économie. Alors, depuis 23 ans désormais, en l’honneur de ces ovins si chers aux locaux, le village organise une "fête à la brebis". Chaque année, elle voit défiler entre 3 000 et 4 000 personnes, des professionnels de la filière et des curieux venus de toute la région.

Cette année, le rendez-vous est fixé au dimanche 2 juin. Les brebis quitteront leurs pâturages pour défiler dans les rues du village, aux côtés des nombreux chars fleuris. Tout cela dans une magnifique ambiance, avec plus de 2 000 repas servis, mettant en avant les produits locaux issus de la filière ovine. Les plus courageux pourront également participer aux deux circuits de randonnée proposés : l’un de 12 km, l’autre de 18 km. Le départ est fixé à 8 h 30 et si le soleil est de sortie, les organisateurs de l’événement espèrent voir tomber le record de participation, établi en 2014, avec 698 marcheurs.

Un forum pour les agriculteurs

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront également assister à une "tonte" et une traite de brebis traditionnelles, des démonstrations de chiens de troupeaux, une messe en occitan, des animations musicales ou encore découvrir un salon du livre mettant à l’honneur plusieurs ouvrages en occitan. Bref, il y en aura pour tous les goûts.

Et les professionnels ne seront pas en reste avec, pour la première fois, un forum leur étant destiné, de 10 heures à 13 heures, et de 14 heures à 16 heures. Ce forum évoquera notamment le sujet de l’installation, de l’emploi et du renouvellement des générations. La chambre d’agriculture, l’Adasea d’Oc, la Safer, juristes, banquiers et notaires participeront aux débats. Afin de faire perdurer cette tradition d’éleveurs de brebis dans le Réquistanais… Et de continuer à fêter l’animal comme il se doit tous les ans.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?