Arvieu. "Le vieux moulin" : le quinzième livre de Jean Dupin vient de paraître

  • Jean  Dupin, un auteur du terroir aux souvenirs inépuisables.
    Jean Dupin, un auteur du terroir aux souvenirs inépuisables.
Publié le
CORRESPONDANT

Faut-il être surpris si Jean Dupin vient d’écrire un nouveau roman un an après l’édition du Facteur du Lévezou ? Non bien sûr, Le vieux moulin qui vient de paraître est le quinzième ouvrage écrit par l’auteur, qui une fois encore a trouvé inspiration dans ses nombreux souvenirs d’enfance.

Sous une forme romancée, Le vieux moulin n’est pas un livre d’histoire mais nous permet de vivre en partie ce qu’a vécu son auteur dans le terroir aveyronnais, témoin d’une époque bien sombre entre la signature des accords de Vichy et la Libération.

Au vieux moulin, on travaille paisiblement. Après l’arrivée des Allemands à Rodez, les opinions s’affrontent au moulin comme dans le village proche et pourrissent la vie entre voisins comme dans l’intimité des familles… les jeunes doivent partir en Allemagne, au STO, se planquer ou entrer au maquis. Alors que le meunier est un pétainiste convaincu, son fils Lucien choisit de partir au maquis… Les Allemands arrivent au vieux moulin…

Les pires moments de l’humanité réserveraient-ils des moments de tendresse ? Au lecteur d’en juger.

Jean Dupin sera présent au salon du livre d’Arvieu le 21 juillet prochain et gageons que l’auteur qui n’aurait jamais pensé atteindre le cap de 15 livres, n’a pas fini de nous surprendre… ne nous cacherait-il pas une surprise dans les jours à venir ?

Ses livres sont disponibles au Centre culturel de Sébazac, à la Maison du Livre de Rodez, et aux Maisons de la Presse de Pont-de-Salars, La Primaube et Rieupeyroux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?