Saint-Amans-des-Cots. Pleines réussites pour les élèves de 3e à la Prévention et Secours Civiques

  • Le lieutenant Rieutort présente la section JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) qui débutera à la rentrée prochaine au centre de secours de Nord-Aveyron à Espalion.
    Le lieutenant Rieutort présente la section JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) qui débutera à la rentrée prochaine au centre de secours de Nord-Aveyron à Espalion.
Publié le
CORRESPONDANT

L’Éducation Nationale mène une politique d’ouverture à la citoyenneté depuis l’école primaire et souhaite que tous les collégiens puissent être sensibilisés et formés au secourisme, aux situations-catastrophe.

Au collège de la Viadène, dans le droit chemin de ces recommandations, les 44 élèves de 3e terminent leur cursus collégien avec le Certificat de base de secourisme : PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1).

Cette formation enseignée par Mme Noyer, infirmière du collège, leur permet de repérer la détresse physique d’une victime, de faire des gestes vitaux adaptés, d’alerter les secours et de rassurer la victime en attendant une prise en charge médicale.

Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l’hémorragie, l’étouffement, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque avec utilisation du défibrillateur.

Pour donner un caractère plus solennel à la remise de ces diplômes de PSC, le collège de la Viadène avait convié le lieutenant Rieutort, chef du centre d’incendie et de secours de Nord-Aveyron à y participer.

Ce dernier rappelait que cette formation était non seulement un pré-requis obligatoire pour tout citoyen désirant s’engager comme sapeur-pompier volontaire, mais un précieux sésame pour de nombreux emplois saisonniers ou associatifs.

Après les félicitations aux heureux diplômés et le rappel fait par le principal du collège, M. Lopez, des enjeux d’éducation à la citoyenneté liés à cette formation, le lieutenant Rieutort s’est attaché à présenter le SDIS 12, (Service départemental d’incendie et de secours de l’Aveyron), et plus précisément la section JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) qui débutera à la rentrée prochaine au centre de secours de Nord-Aveyron à Espalion.

Durant cette formation qui s’étale sur trois années les jeunes recrues (14 ans minimum) à la date de recrutement vont acquérir des compétences, dans les domaines du secours à la personne, de l’incendie et des opérations diverses.

Pour de plus amples informations sur les conditions de recrutement : csp-espalion@sdis12.fr ou au 05 65 44 01 53.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?