Espalion : le Festival du Film veut renforcer son équipe

  • La boutique Marquise et Nestor où ont lieu les permanences du FFE les lundis et jeudis.
    La boutique Marquise et Nestor où ont lieu les permanences du FFE les lundis et jeudis. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une belle équipe de bénévoles est chaque année nécessaire pour le bon fonctionnement du festival. Les nouveaux seront particulièrement les bienvenus.

À deux mois de la 5e édition du Festival du film d’Espalion (FFE, du 27 août au 1er septembre), les organisateurs lancent un appel aux bénévoles qui voudraient bien s’impliquer dans la préparation de l’événement culturel, et organisent une réunion qui se déroulera dans les locaux d’un partenaire historique du FFE, l’Agence Edgar Voyages, route d’Estaing vendredi 5 juillet à 18 h 30.

Cette première rencontre aura pour but de lister toutes les personnes qui apporteront leur concours durant la semaine festivalière et ainsi contribuer à la réussite de l’événement. Chaque année depuis 2015, ce ne sont pas moins d’une trentaine de personnes qui offrent leur temps et leur énergie au bon déroulement du Festival du Film. Cette année, une nouvelle organisation a été mise en place, plusieurs nouveautés vont ponctuer le FFE et pour cela, les organisateurs ont besoin de bénévoles à qui il sera attribué les missions suivantes : gestion des entrées, des files d’attente et du placement en salles lors des séances cinéma au Rex (et aussi à Bozouls) pour les longs et les courts-métrages de la compétition officielle, au service restauration, chauffeurs des invités VIP, jury jeunes, gestion du protocole, accompagnement des invités dans leurs différentes visites, affichage, distribution de programmes…

Des permanences à la boutique du festival

Autre nouveauté cette année, il a été mis en place une "Charte du bénévole" qui permettra aux personnes voulant s’engager d’être encadrées et accompagnées le mieux possible. En échange de leurs services, des contreparties seront bien entendu prévues tout au long de la semaine.

Pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer lors de cette réunion chez Edgar Voyages, les organisateurs ont mis en place des permanences en ville qui ont lieu tous les lundis et jeudis après-midi à la nouvelle boutique Marquise et Nestor (1, rue de la Grave en face du Pont Vieux) où seront reçues toutes les personnes qui voudront apporter leur collaboration et aide au FFE. Dès le 1er août, le FFE y installera sa boutique et y organisera notamment la vente de la billetterie.

Le Festival du film d’Espalion grandit chaque année davantage. Les choses s’organisent de manière un peu moins "artisanale" que par le passé. C’est de cette manière-là que le FFE pourra durer, mais comme toutes les manifestations associatives, le FFE ne peut fonctionner sans l’aide précieuse de bénévoles en nombre suffisant. La nouvelle équipe remercie d’ores et déjà ses futurs équipiers qu’elle attend dans les salons d’Edgar Voyages le 5 juillet à 18 h 30.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?