Vie pratique - Conso

Jus de fruits : les Français en boivent moins mais de meilleure qualité

  • Les Français ont consommé 20 litres de jus de fruit par habitant en 2018
    Les Français ont consommé 20 litres de jus de fruit par habitant en 2018 HandmadePictures / Istock.com / HandmadePictures / Istock.com
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - En 2018, la consommation de jus de fruits a baissé de 4,3% par rapport à l'année précédente, rapporte ce jeudi 4 juillet Unijus, l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus). Toutefois, quand ils en boivent, les Français préfèrent choisir des purs jus ou des jus de fruits bio. 

Les Français ont consommé 20 litres de jus de fruit par habitant en 2018. Une quantité en repli, qui n'indique pas pour autant que les consommateurs boudent le rayon. Car les acheteurs choisissent désormais de préférence des purs jus, qui représentent 62% des parts de marché, quand ce taux s'établissait à 47% en 2010. A titre de comparaison, les jus à base de concentré concernent 21% des achats en grande distribution et les nectars 16%. 

Dans cette logique de recherche de la qualité, les jus bio ont aussi du succès. Déjà en 2017, cette gamme avait enregistré un bond de 24%. Un an plus tard, les jus de fruits bio représentent 8,3% des parts de marché en super et hypermarchés. Le début de l'année 2019 est un bel exemple de cette nouvelle habitude d'achat. Les ventes ont progressé en volume de 10,9% et de 15,8% en valeur au cours du premier trimestre. 

Les achats de jus de fruits réfrigérés ont également augmenté de 1,5% en volume entre janvier et mars derniers. En 2018, ce rayon s'était déjà démarqué avec une hausse de 0,9% des ventes, pour finalement regrouper 14% des parts de marché. 

Dans la moitié des cas, les consommateurs achètent des jus de fruits conditionnés dans une bouteille en plastique (contre 44% pour le carton). Quant aux saveurs, l'orange continue d'être un choix privilégié (44%), devant le multifruits (22%) et la pomme (13%). 

Relaxnews
Réagir