Le dos, objet de toutes les fascinations au musée Bourdelle

  • Rick Owens, Ensemble suspendu, Prêt-à-Porter, Printemps-Été 2016. Rick Owens, Ensemble suspendu, Prêt-à-Porter, Printemps-Été 2016.
    Rick Owens, Ensemble suspendu, Prêt-à-Porter, Printemps-Été 2016. Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet
  • Le Palais Galliera présente l'exposition "Back Side. Dos à la mode", du 5 juillet au 17 novembre, au musée Bourdelle à Paris. Le Palais Galliera présente l'exposition "Back Side. Dos à la mode", du 5 juillet au 17 novembre, au musée Bourdelle à Paris.
    Le Palais Galliera présente l'exposition "Back Side. Dos à la mode", du 5 juillet au 17 novembre, au musée Bourdelle à Paris. All Rights Reserved
  • Anonyme, Camisole de force, Milieu du XXe siècle. Anonyme, Camisole de force, Milieu du XXe siècle.
    Anonyme, Camisole de force, Milieu du XXe siècle. Aurélie Dupuis/ Musée du Dr Guislain, Gand/ Azentis
  • Jean Paul Gaultier, « Arabesque », Robe-trench, Haute couture, Automne-Hiver 2011-12. Jean Paul Gaultier, « Arabesque », Robe-trench, Haute couture, Automne-Hiver 2011-12.
    Jean Paul Gaultier, « Arabesque », Robe-trench, Haute couture, Automne-Hiver 2011-12. Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - A l'initiative du Palais Galliera, le musée Bourdelle (Paris 15e) accueille, du 5 juillet au 17 novembre 2019, l'exposition "Back Side. Dos à la mode". L'occasion de s'interroger sur "la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres" à travers une série de vêtements, de sculptures, de photographies, d'accessoires, ou encore de films.

Partie la moins visible du corps - et la moins accessible - le dos demeure l'objet de toutes les convoitises en matière de mode, que ce soit à travers les dos nus, les fermetures, les traînes, ou encore les messages et motifs qui ne cessent de s'inviter sur des T-shirts, des vestes, ou encore des robes de soirée. Un paradoxe si l'on considère que ces ornements ne sont pas destinés à celui ou celle qui les porte.

A travers l'exposition "Back Side. Dos à la mode", le visiteur est amené à s'interroger sur les liens du corps au vêtement, que ce soit d'un point de vue purement esthétique, mais aussi social et psychologique. Le tout est abordé de manière thématique à l'aide de créations datant du XVIIIe siècle (l'habit à la française) à nos jours.

Le parcours débute au grand hall des plâtres avec la mise en lumière de cinq silhouettes contemporaines qui font face - ou tournent le dos - à des statues imposantes. On peut y apprécier les dos d'une tenue Givenchy par Clare Waight Keller - body, jupe, et ceinture - récemment portée par Cate Blanchett (collection haute couture printemps-été 2018), ainsi que d'une robe du soir issue de la collection de prêt-à-porter printemps-été 2018 (collection privée) de The Row.

Les thématiques qui suivent mettent en évidence de nombreuses problématiques, invitant à s'interroger sur l'anatomie humaine et sa métamorphose (Le Dos Sculpté), sur la notion de corps parfait (Le Dos Remodelé), sur les expressions liées au dos (Le Langage du Dos), sur les ornements et volumes placés dans le dos (Dos Sillages), ou encore sur le dos en tant que symbole de soumission (Dos Contraint).

La place du sac à dos et autres charges portées dans le dos, les dos nus, les dos porteurs de messages, ou encore les dos ailés, font également partie intégrante de l'exposition. Celle-ci met également à l'honneur une série de photographies en noir et blanc prises par Jeanloup Sieff entre les années 1960 et 1990.

(Back Side. Dos à la mode - Du 5 juillet au 17 novembre 2019 - Musée Bourdelle à Paris).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?