Soulages, le noir en lumière : l’hommage à un géant de l’art

  • Soulages, le noir en lumière : l’hommage à un géant de l’art Soulages, le noir en lumière : l’hommage à un géant de l’art
    Soulages, le noir en lumière : l’hommage à un géant de l’art
Publié le
Centre Presse

Le peintre Pierre Soulages, c’est un enfant du Sud au destin planétaire. Il aura 100 ans le 24 décembre 2019. Né et "muséifié" à Rodez, domicilié à Sète, exposé à Montpellier et dans plus de 110 musées dans le monde, le maître de l’Outrenoir dompte la lumière. En fin d’année, il exposera au Louvre. La consécration absolue.

Pour célébrer son talent et rendre hommage à ce génie du noir et géant de l’art, les Journaux du Midi publient Pierre Soulages, le noir en lumière, un hors-série exceptionnel de 160 pages entièrement consacré à la vie, au savoir et à la trajectoire de cet artiste hors-norme. Des premières expositions à la fin des années 40 aux extraordinaires ventes aux enchères qui, l’hiver dernier à New York, ont propulsé l’une de ses toiles au-delà de la barre symbolique des 10 millions de dollars… le magazine invite à la découverte de l’univers du maître incontesté du noir.

En cette année de centième anniversaire de la naissance de Pierre Soulages, ce numéro spécial revient sur l’immense œuvre de l’artiste et sur l’histoire d’un peintre qui a marqué, de sa signature, l’art abstrait.

Au fil des pages, on rencontre Pierre Soulages, on pénètre ses différents ateliers, on découvre ses outils et sa matière. L’occasion de placer la focale sur les musées de Rodez et de Montpellier, de plonger derrière les vitraux de Conques, de rencontrer un compagnon de route, son galeriste, des critiques d’art,

un collectionneur, des experts. L’occasion aussi de revivre la fabuleuse exposition de 2009 à Beaubourg et d’explorer toutes les facettes du créateur.

"Pierre Soulages, le noir en lumière", en vente dès le 9 juillet dans les librairies.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?