Moyrazès. Gilbert Serieys et Jean Mazenq reçoivent les honneurs de la commune

  • La place de la mairie s’appelle désormais Gilbert Serieys
    La place de la mairie s’appelle désormais Gilbert Serieys
  • Le pôle culturel porte désormais le nom de Jean Mazenq
    Le pôle culturel porte désormais le nom de Jean Mazenq
  • La place de la mairie s’appelle désormais Gilbert Serieys
    La place de la mairie s’appelle désormais Gilbert Serieys
  • Le pôle culturel porte désormais le nom de Jean Mazenq.
    Le pôle culturel porte désormais le nom de Jean Mazenq.
Publié le
CORRESPONDANT

À l’invitation de Michel Artus, premier magistrat de la commune, tout ce que l’Aveyron compte comme personnalités avait fait le déplacement ce samedi 13 juillet afin de procéder au dévoilement de deux plaques commémoratrices en l’honneur de Gilbert Serieys et Jean Mazenq et de la découverte du patrimoine communal.

Mais faisons un petit tour dans le passé.

Jean et Elise Mazenq sont arrivés à Moyrazès en octobre 1941. Après avoir visité le village, Jean Mazenq a eu ces mots : "Il y a des tableaux à peindre, du beurre et des champignons". Il avait 33 ans. Il restera instituteur et secrétaire de mairie jusqu’à sa retraite en 1964, soit durant 22 ans. Jean Mazenq était un homme cultivé, un homme de théâtre. Il organisait régulièrement des séances récréatives dans la salle de classe. Jean Mazenq était aussi un écrivain. Son livre : "Elle est vraie Monsieur" retrace le quotidien d’une école avec humour et réalisme mais aussi ses méthodes pédagogiques, parfois avant-gardistes en lien avec la vraie vie. Il y décline aussi ses réflexions sur la vie et l’apprentissage.

Jean Mazenq était un homme de cœur, un poète généreux Le conseil municipal a ainsi voulu témoigner sa reconnaissance à l’homme, artiste, peintre, écrivain, au service de la commune qui a profondément marqué Moyrazès par son humanisme et son courage, ses qualités qui ont été l’essence de toutes ses actions.

Quant à Gilbert Serieys, un vibrant hommage lui a été rendu.

Cher Gilbert : "Votre notoriété, vos compétences votre expérience ont grandement contribué à l’évolution de la commune de Moyrazès et à son rayonnement. Vous avez occupé de nombreuses fonctions durant votre carrière. Vous avez été élu maire de la commune de Moyrazès en 1962 suite au décès de votre père Ernest et réélu sans discontinuer jusqu’en 2001.Vous avez donc servi notre commune, notre territoire durant 39 ans. Vous faites partie en effet de cette génération d’après-guerre qualifié de bâtisseurs aux côtés des professionnels des organisations agricoles mais également aux côtés des élus. Vous vous êtes toujours passionné pour le développement du monde rural, le progrès technique et social.

Durant toute votre carrière professionnelle et élective qui a profondément marqué le développement de notre agriculture et l’organisation de nos territoires.

Parmi les équipes dirigeantes professionnelles ou électives avec lesquelles vous avez collaboré permettez-moi de citer : la FDSEA ; la Volonté Paysanne, la Cadauma, la Cala ruthénoise, la Sica Centre Sud, l’Union Sud Aliment, la Fédération Départementale des Coopératives Agricoles de l’Aveyron, La régie publicitaire de la Volonté Paysanne, Printagri, le SIVM de Baraqueville, l’Amdes, Ségala Vivant, le Smica. Le conseil municipal a ainsi voulu vous témoigner la reconnaissance des administrés de la commune ainsi que des différentes équipes municipales épaulées du personnel pour l’œuvre accomplie durant ces 39 années au service de notre commune."

Désormais deux plaques commémoratives honorent ces deux figures de la commune. La place Gilbert Serieys devant la mairie et l’espace culturel Jean-Mazenq à l’ancienne école.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?