Rodez : c’est parti pour les premiers coups de pelle place de la Cité

  • C’est l’entreprise Catusse TP qui a lancé le chantier.
    C’est l’entreprise Catusse TP qui a lancé le chantier. José Antonio Torres
Publié le
Salima Ouirni

Trois entreprises et corps de métiers vont se relayer pour donner à la place de la Cité un nouveau visage d’ici fin novembre. Les arbres seront coupés début septembre. D’autres seront replantés entre le 1e et le 15 octobre.

Les premiers coups de pelle ont été donnés sur la place de la Cité, par l’entreprise Catusse TP, hier, lançant l’envoi des travaux, comme prévu au 16 juillet, après le Tour de France. L’objectif, dans un premier temps, pour cette entreprise est de décaisser sur 50 cm de profondeur et faire place nette pour les prochaines étapes.

L’entreprise a commencé à l’angle de la rue de l’Embergue. Le chantier se poursuivra jusqu’au mois de novembre, vers la façade Ouest, pour s’achever sur la façade Sud (devant le café le Commerce).

Catusse TP qui a engagé quatre salariés et deux camions bennes va dégager 3 000 tonnes de remblais et en ramènera autant pour préparer le nivellement de la place, d’une superficie de 3 200 m2. Une fois les canalisations dégagées, une autre entreprise interviendra pour la réalisation d’une dalle. Une troisième entreprise procédera au pavage.

Une pause en août

En attendant, les premiers travaux de décaissement vont se poursuivre jusqu’au mois de novembre et en tiroir. Cela signifie que les autres corps de métier, interviendront durant ce même laps de temps (et au fur et à mesure).

Les travaux marqueront le pas, durant le mois d’août, entre le 9 et le 26 du mois. Un temps de pause qui permettra aux restaurateurs et cafetiers de la place, de profiter de la fraîcheur des arbres pour y placer leur terrasse. "C’est la raison pour laquelle nous avons différé le coupage des arbres, au mois de septembre. Cela permettra aux commerçants, avec lesquels nous sommes tout le temps en contact et en communication de travailler quasi normalement", explique Monique-Herment Bultel, première adjointe, en charge des travaux, notamment.

Cependant, "il ne faut croire que les commerçants retrouveront leur place, comme avant. Il faudra attendre la fin des travaux", nuance l’élue. Les tilleuls actuels vont donc jouir d’un sursis de deux mois supplémentaires, avant de laisser place à une autre essence jugée plus adaptée par la ville. Il s’agit du sophora japonica (lire par ailleurs). En attendant, il faut noter que le marché hebdomadaire du samedi, est déjà transféré sur le boulevard Estourmel, depuis la semaine dernière. La municipalité a concédé une gratuité des droits de place pour les commerçants, afin de compenser le manque à gagner.

Les commerces restent tous accessibles aux piétons, mais la place est évidemment fermée aux véhicules. La question de la circulation se pose aux riverains, actuellement et aux parents d’élèves scolarisant leurs enfants, au groupe scolaire Cambon, à la rentrée prochaine.

 

Pourquoi le sophora japonica ?

Après plusieurs études et de longs débats au conseil municipal, les tilleuls de la place de la Cité vont être remplacés par une variété, non locale, le sophora japonica. Cet arbre porte le nom d’arbre à miel (dû à ses pompons à fleurs) ou arbre à pagode (il est souvent en bord de l’eau, près de ces embarcations, au pays du soleil Levant). À Rodez, il a été choisi pour sa résistance au froid (jusqu’à - 15°) et surtout pour ses racines affleurant le sol. Le tilleul ayant tendance à déformer et ondulant le bitume, par ses racines fortes. Tout autour de la place, un tunnel circulaire (enfoui) permettra aux arbres de s’épanouir, sans déformer le futur pavé.
Le sophora a également été choisi pour ses capacités de pousse rapide. Il atteint une vingtaine de mètres, à sa maturité. En revanche, le sophora n’aime pas les zones ventées.  

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?