Millau. Balade nocturne au beffroi

  • Le coucher de soleil avec le viaduc en toile de fond se mérite : 215 marches à gravir.
    Le coucher de soleil avec le viaduc en toile de fond se mérite : 215 marches à gravir. C. M.
Publié le
JDM

À quatre reprises pendant l’été, l’office de tourisme propose des visites du Beffroi, un peu particulières.

À première vue, il s’agirait d’une visite banale. Elle commence devant l’office de tourisme de Millau, au pied du Beffroi. "Comment décririez-vous le Beffroi ?", demande Sandra Agrinier, guide conférencière à l’office de tourisme depuis 2010, aux visiteurs venu participer à la visite sur les coups de 20 heures. Pendant près d’un quart d’heure, elle leur raconte l’histoire de la tour la plus célèbre de la ville, alors que le soleil commence à décliner.

Gravir la tour dans le noir

Pour la plupart des participants, quels que soient leurs âges, l’animation commence vraiment au moment où ils rentrent dans la tour. Des lanternes électriques sont alors distribuées, seuls éclairages dans les escaliers étroits. L’ascension des 215 marches pour arriver au sommet peut alors commencer.

Mais dès l’arrivée au premier étage, on se rend très vite compte que ce n’est pas une visite banale. Une nonne prie en silence, alors qu’on voie venue du haut de la tour annonce que les visiteurs sont condamnés à rester prisonnier de la tour pour toujours. Qu’importe, la visite se poursuit, jusqu’en haut du Beffroi, offrant une vue à 360° sur la ville, les causses environnants, et bien sûr le viaduc de Millau. Mais la visite se complique lorsque les visiteurs et leur guide se retrouvent enfermés à clé, dans une pièce du 3e étage. Aidés par la nonne, ils doivent alors chercher un moyen pour s’échapper, au risque de rester bloqués pour toujours.

Une visite théâtralisée

C’est à quatre reprises cette année que la visite théâtralisée du Beffroi aura lieu. "L’objectif est de sortir du schéma de visite traditionnel, explique Sandra Agrinier. Le fait qu’il y ait des comédiens crée plus d’interactions et rends la visite plus vivante. Cela permet aussi de toucher un autre public, un public qui ne serait pas intéressé par des visites traditionnelles." L’originalité de la visite, c’est aussi l’heure à laquelle elle est proposée, en fin de soirée. Il est ainsi possible d’assister au coucher du soleil, depuis le haut de la tour. Et si le timing est bon, il est même envisageable d’entendre vibrer toute la tour du Beffroi au moment où les cloches sonnent.

Accessible à tous

La visite est à destination de tous. Alors que les parents pourront s’intéresser à de l’histoire de la tour, les enfants s’occuperont sans aucun doute de libérer les prisonniers. Attention cependant, la visite est déconseillée aux personnes souffrant de vertige ou de claustrophobie. Pour les autres, aucun doute que la visite laissera un bon souvenir.

Ces visites, en partenariat avec l’office de tourisme, la ville de Millau et la Cie Entre deux actes, sont accessibles sur réservation. Les prochaines auront lieu le 29 juillet ainsi que les 5 et 12 août. D’une durée d’une heure et quart, le rendez-vous est fixé à 20 h à l’office de tourisme pour un départ de la visite à 20 h 15. La participation demandée est de 10 € pour les adultes, 5 € pour les enfants et gratuit pour les moins de 6 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous à l’office de tourisme de Millau (1 place du Beffroi) ou au 05 65 60 02 42.

Pour participer à la visite intrigue

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?