Aveyron : la Rando Découverte est à cheval sur l’authenticité

  • Vanessa Sandoval,organisatrice, entourée d’éluset responsables du mondeéquin, à Mur-de-Barrez.
    Vanessa Sandoval,organisatrice, entourée d’éluset responsables du mondeéquin, à Mur-de-Barrez. OC
Publié le
Olivier Courtil

La Route du Sel a laissé place à la Rando Découverte depuis 2013 et se déroule du 28 juillet au 3 août.

La route du Sel avait fini par manquer de piment en reproduisant le même tracé, pris dans le flot des habitudes. Place depuis 2013 à la Rando Découverte s’accompagnant du passage de relais entre le maître écuyer Jean-Yves Bonnet et son apprentie devenue maître aussi : Vanessa Sandoval.

Cette passionnée propose chaque année un itinéraire différent qui, pour la première fois, chevauche le Cantal. "L’objectif est la mise en valeur du patrimoine local. Nous privilégions la qualité à la quantité en limitant les inscriptions pour apprendre le silence comme m’a appris mon maître écuyer Jean-Yves Bonnet", résume-t-elle, lors de la présentation de l’édition qui débute ce week-end.

Du tourisme équestre à taille humaine donc, avec 70 cavaliers, qui prend le temps des rencontres, avec repas, visites guidées quotidiennes des villages, buron, sentiers, musées, le tout agrémenté de spectacle et de convivialité au contact d’éleveurs locaux et de fins connaisseurs de leur territoire sur 170 km environ. "C’est une belle aventure humaine avec une richesse culturelle. Des larmes coulent quand la semaine se termine car des liens se tissent", confie-t-elle.

Preuve en est des municipalités du Carladez (Mur-de-Barrez et Lacroix-Barrez), de la Viadène avec St-Amans-des-Côts et au confluent du Lot et la Truyère avec Entraygues qui, ont sollicité le passage de la Rando Découverte suite à leur venue en 2015. "Avec Vanessa, on irait au bout du monde !", glisse avec malice Alain Cézac, maire de Mur-de-Barrez où fut annoncée la présentation de cette édition.

Cavaliers de 9 à 82 ans !

Une vingtaine de bénévoles au sein de l’association "Découverte du patrimoine à cheval" encadre ces cavaliers âgés de 9 à 82 ans (!) venus de France, d’Espagne, Suisse, Belgique et d’ailleurs, pour prendre le temps – une respiration –, tout en découvrant la beauté des territoires, de ses terroirs et des êtres qui y vivent. Les repas sont ouverts à tout public chaque soir dans un souci d’ouverture. Un appel est lancé à tous les clubs de randonnée pour arpenter cette rando sur sept ou quatre jours y compris pour les vélos et attelages. L’association des Chemins de l’Europe est déjà de la partie, d’autres devraient emboîter le pas.

"La Rando Découverte à la force de fédérer le tissu local", dit Alain Cézac. Créer du lien social dans une ambiance conviviale, à l’image de ces repas partagés avec la population locale se prolongeant pour des nuits forcément courtes mais fécondes.

La présentation en Carladez en fut un bel exemple avant même de prendre la route avec des élus et représentants du Cantal et de l’Aveyron, entourés autour de la table et d’un même était d’esprit : se découvrir et partager. Une mise en réseau qui semble être la voie à suivre, peut-être l’unique, pour survivre. En cultivant l’authenticité, nul doute que les cavaliers ne sont pas les seuls à se retrouver dans cette démarche…

D’où l’ouverture aux marcheurs et autres amateurs de la mobilité douce, ainsi que du handicap. "Depuis 2015, on veut faire évoluer le centre équestre dans le secteur du handicap et la Rando Découverte en est un bel exemple", dit Georges Bonnefous, président du comité départemental de l’équitation en Aveyron.

Une précision appuyée par Sylvain Vazelle, élu à Pailherols et ancien ingénieur aux Haras nationaux : "Il faut rendre hommage à l’Aveyron pour l’accueil

des handicapés avec des conventions signées depuis 15 ans ". Itinérance, résilience, tolérance, voilà une devise qui sied à merveille à Vanessa Sandoval.

 

Contact au 06 30 92 26 94
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?