Espalion. Améliorer l’attractivité de la ville

  • Les élus et des habitants, lors de cette rencontre d’information.
    Les élus et des habitants, lors de cette rencontre d’information.
Publié le
CORRESPONDANT

Le lancement de l’opération "Habitat Espalion" a eu lieu récemment dans le hall de l’hôtel de ville.

Le lancement officiel, auprès de la population, de l’opération "Habitat Espalion" a eu lieu dans le hall d’entrée de la mairie, en présence de Jean-Michel Lalle, président de la Communauté de communes, et Éric Picard, maire. Une opération importante, dans le cadre de la revitalisation du centre bourg, pour améliorer la qualité de vie des habitants. Propriétaires occupants ou bailleurs, primo-accédants peuvent en effet bénéficier d’aides à la rénovation des façades ou des logements, souvent vacants en centre-ville. Il s’agit également de favoriser la mobilité (circulation et stationnement), moderniser les commerces, apporter les services à la personne, offrir des espaces publics pour une cité attractive, s’occuper de la transition écologique et des économies d’énergie.

Ce jour-là, de 16 heures à 20 heures, Maria Martin, manager de l’opération centre bourg, et Anne Cabrolier, agent de la communauté de communes, ont reçu la population et répondu à toutes les questions concernant l’amélioration de l’habitat et les aides, notamment pour les primo-accédants.

Ainsi, la rénovation de l’habitat ancien, l’ouverture aux primo-accédants avec l’arrivée d’une population jeune (20 à 40 ans), peut, avec les aides, (prime de 3 000 € de la commune pour les primo-accédants et les aides diverses dont celle de l’Anah et de la Communauté de communes), permettre ces rénovations, ainsi que la réfection des façades (15 % de subvention de la commune) ou installations. Cette étude de l’opération qui, préparée sur Espalion, pourra être reprise ensuite sur tout le territoire de la Communauté de communes, a de ce fait vu la participation de celle-ci comme maître d’ouvrage et aide financière. Cette étude de 160 000 €, financée en partie par la commune, est également aidée par la communauté de communes (20 %), le département, l’état…

Dans le programme de cette revitalisation du centre bourg, le point à privilégier en premier est celui du secteur habitat, mais aussi, il vise à améliorer l’accueil de nouveaux commerces en centre-ville et à réaliser l’aménagement du centre bourg.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?