Lassouts. La Saint-Jacques : un succès garanti

  • Le quine de produits régionaux à remporté un franc succès
    Le quine de produits régionaux à remporté un franc succès
  • La bourreïo d'olt a assuré un spectacle très apprécié du nombreux public
    La bourreïo d'olt a assuré un spectacle très apprécié du nombreux public
  • Le repas animé par Alain Manhès était complet
    Le repas animé par Alain Manhès était complet
  • Les participants au concours d'aligot ont dégluti 1kg500 en 4 minutes Les participants au concours d'aligot ont dégluti 1kg500 en 4 minutes
    Les participants au concours d'aligot ont dégluti 1kg500 en 4 minutes
Publié le
CORRESPONDANT

À Lassouts, le dernier week-end de juillet est celui qu’il ne faut manquer pour rien au monde ! La Saint-Jacques, chaque année, les villageois mettent tout en œuvre pour fêter dignement leur saint patron. Une fois de plus, 2019 est à noter parmi les grands crus, sans doute parce que la réputation de la fête n’est plus à faire.

Sous l’égide de la quarantaine de jeunes composant le Foyer rural, ce sont trois jours de fête qui ont rythmé la vie des Lassoutois. À commencer par le succès du quine de produits régionaux le vendredi soir où la salle, trop petite pour accueillir l’ensemble des amateurs, a été complétée par un chapiteau extérieur. Les festivités du samedi ont commencé par une animation autour des arts du cirque où une cinquantaine d’enfants ont participé. Puis se fut au tour de l’apéro concert qui, malgré un temps des plus humides, a tenu toutes ses promesses sous les chapiteaux dressés sur la place, même la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice grandiose ont été maintenus malgré la pluie. La soirée s’est poursuivie par le bal disco. À peine la nuit terminée, que prenaient place dans la rue principale le vide-greniers et, sur la place, le déjeuner aux tripous où quelque 300 amateurs sont venus déguster le plat aveyronnais tout juste sorti du four à bois du village. La journée s’est poursuivie par diverses animations avant de laisser place vers 17 heures au concours du "Plus gros mangeur d’aligot" remis en place cette année avec la participation de la coopérative Jeune Montagne. Le vainqueur 2019 est local. Kévin Sannié, originaire de Lassouts, a avalé 1 kg 500 en 4 minutes, et s’est vu remettre un magnifique couteau de Laguiole gravé pour l’occasion. La soirée s’est poursuivie par le lâcher de ballons, le magnifique spectacle de la Bourreïo d’Olt, ainsi qu’un apéritif musical avant de pouvoir prendre place pour le repas dansant emmené par Alain Manhès. Au cours du repas, le prix de la brouette garnie de produits régionaux a été dévoilé : 490,85 €, emportée par Pauline Orsal qui a estimé au plus proche inférieur.

Une Saint-Jacques 2019 des plus réussies , un grand bravo aux organisateurs et tous les bénévoles d’un jour qui permettent de pouvoir organiser une vraie fête de village. Rendez-vous le dernier week-end de juillet 2020.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?