Quilles de huit : Magrin se prépare à accueillir les meilleurs joueurs de la saison

Abonnés
  • Magrin est prêt pour le championnat de France prévu demain sur la commune. Magrin est prêt pour le championnat de France prévu demain sur la commune.
    Magrin est prêt pour le championnat de France prévu demain sur la commune. Repro CP
Publié le
Centre Presse

Le club de Magrin accueille dimanche le gratin des quilles de huit, dans un événement qui promet de rassembler tout un village.

L’organisation de cette compétition individuelle, Magrin l’a déjà connu à deux reprises, c’était en 1981 et 2005. L’idée de faire revenir ce qu’il se fait de mieux aux quilles sur la commune de Calmont-de-Plancatge a de nouveau germé en 2015, lorsque le club des Violets voulait se positionner sur l’édition 2016.

Il retirera finalement sa candidature pour laisser la place à Moyrazès qui fêtait à ce moment-là, son demi-siècle d’existence. Magrin fera ensuite l’impasse les deux années suivantes, et décida de prendre 2019 comme objectif. Le dossier sera monté à l’automne 2017 et accepté par le comité national au printemps de l’année dernière.

Un succès déjà populaire

Déjà fort d’une centaine de licenciés pour l’organisation, les Magrinols ont lancé un appel à bénévoles auprès des habitants et des associations de la commune, en organisant notamment deux réunions publiques, à Magrin d’abord, à Ceignac ensuite, dans le but d’enrôler des personnes et faire connaître la seconde discipline du département à l’ensemble de la commune.

L’appel a été parfaitement entendu car le club fut "débordé"

lors de la première réunion de l’aveu de leur président David Labit. Résultat de l’opération, ce ne sera pas moins de 220 bénévoles qui seront présents demain sur le site, dont plus de la moitié venant de l’extérieur du club. Un succès déjà populaire.

Côté communication, la commission Jeunes mise en place pour l’occasion a innové en poussant l’idée de réaliser une flashmob promotionnelle. Un clip de présentation de trois minutes tourné sur les terrains durant lesquelles les Magrinols exécutent quelques pas de danse sur une musique de Soprano et déjà vu près de 15 000 fois sur les réseaux sociaux. La chorégraphie sera répétée à l’occasion de la finale District à Réquista mais aussi plusieurs fois dans la préfecture, notamment sur la place d’armes, au pied de la cathédrale.

Le terrain a fait sa mue

Sur le site, l’ensemble des licenciés du club n’était pas de trop pour mettre la main à la patte, notamment pour le réaménagement, qui comprend une nouvelle plateforme de 400 m2, entièrement dédiée aux écoles de quilles. Les vingt terrains seniors sont eux désormais séparés par un couloir central permettant au public de se positionner sur les côtés, et d’accéder aux tribunes, disposées derrière les jeux de sorte à être au plus près des exploits de leurs favoris.

Dimanche sera le dernier des 500 jours d’organisation pour les Violets qui n’ont rencontré "aucune difficulté particulière selon David Labit, qui souligne tout de même, on n’est pas habitué à aller voir les voir les collectivités, il faut savoir frapper aux bonnes portes et qu’il faut une bonne dose de motivation pour organiser un tel événement. "

Cette journée se terminera par des festivités sur la place du village, histoire de nouer un peu plus les liens avec les habitants venus s’investir pour la réussite de cette journée.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?