Cathédrale de Rodez : un effet Tour de France et drame de Paris…

Abonnés
  • La « star » de la ville.
    La « star » de la ville. Repro CPA
Publié le
Philippe Routhe

Les visites du monument connaissent un vrai succès. Un attrait grandissant se fait sentir…

Sans conteste, été après été, la cathédrale reste le monument le plus visité de la ville. L’attrait pour ce monument qui traverse les siècles, depuis le XIIe, est incontestable. "On sent qu’il y a globalement un intérêt grandissant pour tout ce qui touche au patrimoine, c’est évident", glisse-t-on du côté de l’office de tourisme. "Toutes les visites qui partent pour la cathédrale, bien que la taille des groupes reste restreinte, affichent complet". Même son de cloche du côté des Amis de la cathédrale qui assurent les visites libres à l’intérieur de l’édifice et du clocher le samedi. Habituellement cantonnée à une visite de clocher (sur réservation) le samedi après-midi, l’association en a ajouté une en matinée pour faire face à l’engouement. Des visites au cours desquelles, inévitablement, les touristes évoquent l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Qui plus est parce que la cathédrale de Rodez, à l’instar de celle de Paris, est habillée d’une charpente (pas ouverte à la visite) que l’on appelle aussi la forêt… " Cet incendie a suscité un nouvel intérêt pour la cathédrale", souligne Alain Drulhe, de la paroisse de Rodez, "mais l’on ne peut pas s’en réjouir. Dommage qu’il faille attendre un drame pour mesurer la valeur de ce patrimoine".

Des rendez-vous qui attirent la foule

Un autre événement semble donner une autre dimension à la cathédrale : le Tour de France. "Cette année encore, nous avons eu au téléphone une personne qui regardait le Tour de France devant sa télé, et, voyant le reportage sur la cathédrale, nous a appelés aussitôt pour programmer un séjour ici", sourit-on à l’office de Tourisme. Il faut dire qu’avec les trois arrivées d’étapes (2010, 2015 et 2017) et une traversée de la ville en 2019, la majesté Notre-Dame a pu dévoiler ses plus beaux atours devant des millions de téléspectateurs. Un plan communication inégalable !

Puis, cet été, la cathédrale joue également, et plus que jamais, l’ouverture. Le double concert de Laurent Voulzy au début du mois de juillet, et l’événement "Digital Supernova" de Miguel Chevalier, jusqu’au 18 août, sont de nature à attirer la foule. "Ces rendez-vous incitent des gens qui ne songeraient pas à entrer dans la cathédrale à le faire. Et donc à la découvrir", explique-t-on à l’OT. Un office de tourisme où les boules à neige stylisées, avec cette cathédrale noire et ces flocons dorés "connaissent un joli petit succès", de même que les badges ou les mugs, tous à l’effigie de la cathédrale. Bref, ce monument est plus que la "star" de la ville.

580 000

La cathédrale de Rodez est de loin le monument le plus visité de la ville ! Et pour cause, selon les chiffresdu compteur installé à l’entrée de l’édifice, elle attire
plus d’un demi-million de visiteurs chaque année, 580 000 pour être précis…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?