Conques-en-Rouergue. "L’invisible visible" d’André Hemelrijk, à Conques

  • L’exposition est à découvrir du 21 août au 15 septembre.
    L’exposition est à découvrir du 21 août au 15 septembre. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

Le centre européen de Conques présente une exposition, L’invisible visible, d’André Hemelrijk, du 21 août au 15 septembre, dans la salle du centre culturel, bâtiment sous la mairie.

Avec ses photographies infrarouges, l’artiste néerlandais révèle l’énergie qui rayonne de la nature, où les forces du vivant apparaissent de manière spectaculaire, tout en étant saupoudrée de poésie. Cette technique permet de capter la photosynthèse. Ainsi, ce qui apparaît en blanc, c’est la vie, la chlorophylle des feuilles, de l’herbe, ou du végétal en général.

"C’est comme un voyage onirique à travers un tout autre univers. Mes œuvres sont réalisés dans des longueurs de l’infrarouge, juste en dehors de notre perception visuelle", explique André Hemelrijk, avant de poursuivre : "Je travaille également dans le champ de frontière, là où visible et invisible se mélangent, comme une forme de magie émanant de l’alchimie de la photographie. En travaillant dans cette zone, entre les deux spectres, je crée des images en fausses couleurs,mais toujours en dévoilant le processus de la photosynthèse."

Le vernissage de l’exposition sera accompagné de lectures par les participants au stage d’écriture qui se déroulera à Conques les 21, 22 et 23 août. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour ceux qui le souhaitent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?